Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 1 février 2012 (semaine 05)
 

-
01 février 2013 - Chine
REMOUS DANS L’EGLISE « OFFICIELLE » DE WUHAN

Le gouvernement provincial à Hubei a démis de ses fonctions deux prêtres dont celui qui était temporairement en charge du diocèse de Wuhan en l'absence d'un évêque.

Le P. Joseph Shen Guo’an qui avait défié les autorités récemment ainsi que les memebres du bureau diocésain ont été exclus de l’Association gouvernementale catholique patriotique. Ils ont été remplacé par un comité de cinq membres dirigé par un prêtre connu pour ses liens avec le gouvernement.

Ces décisions sont la conséquence d’une réunion fin novembre de 19 des 24 prêtres à Wuhan durant laquelle ils ont décidé de prendre eux-mêmes en main l’assignation des desservants des différentes paroisses.

En désaccord avec cette "libre" décision, les autorités ont obligé par la force à ces prêtres de renoncer à leurs nouvelles assignations. C’est une nouvelle preuve de l’interférence des autorités dans les affaires de l’Eglise « officielle ».

Le diocèse n’avait plus d’évêque « officiel » depuis 2007. Le Père Shen avait été pressenti en 2011 pour occuper ce poste. Mais, sans raison apparente, son ordination a été annulée et il est tombé en disgrâce depuis.

Depuis les années 80 Wuhan est devenue une ville "française" grâce aux échanges universitaires, à l'existence d'un "département" de culture française et à l'implantation d'une centaine d'entreprises françaises, dont deux usines de "Peugeot-Citroën" .

Il y existe un véritable village français avec ses écoles pour les jeunes des familles implantée à Wuhan. Il y a un an Air France a inauguré jeudi 12 avril sa cinquième destination en Chine à Wuhan. Wuhan est jumelée avec Bordeaux. (source : Ucanews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil