Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 1 février 2012 (semaine 05)
 

-
01 février 2013 - Pakistan
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES A LA DISPOSITION DE LA CATÉCHÈSE PAROISSIALE.

Le diocèse de Karachi veut utiliser les nouvelles technologies pour "couvrir" les paroisses dispersées et minoritaires, en particulier grâce à un site internet qui offre des contenus audiovisuels et multimédias pour les "Écoles du dimanche".

Cette catéchèse représente l'un des points forts de l'engagement renouvelé à l'intention des Eglises locales, grâce aux contenus multimédias dont chaque paroisse et chaque équipe paroissiale n'a pas la capacité de posséder ni de développer, les "matériaux" pédagogiques qu'ils pourront utiliser et adapter dans le contexte qui est le leur.

C'est le Directeur national de la Catéchèse, le Père Saleh Diego, qui a lancé ce site Internet (http://cssmk.org) qui permet d'utiliser des contenus, élaborés par le Bureau catéchistique national, accessibles en ligne et donc à la disposition de toutes les paroisses de l'archidiocèse de Karachi mais aussi des autres diocèses du Pakistan.

" Il était nécessaire de relever les défis de la communication en cette Année de la Foi, dit le P. Saleh, et les moyens de communication de masse et les nouvelles technologies, aident à couvrir les distances et nous permettent d'ouvrir un nouveau chapitre de l'évangélisation des enfants avec l'aide d'Internet".

Jusque là, ajoute-t-il, les instruments didactiques utilisés par la catéchèse étaient le théâtre, l'art, le chant, les jeux. Aujourd'hui, à ces moyens viennent s'ajouter les nouvelles technologies audiovisuelles. 70% des enseignants et des catéchistes sont des jeunes et des étudiants. Il est donc facile d'introduire la catéchèse avec les nouvelles technologies, qui sont familières également aux enfants et aux jeunes catéchisés.

Dans l'archidiocèse de Karachi, les 716 enseignants bénévoles pour plus de 11.000 enfants inscrits auprès de 125 "Écoles du Dimanche, y ont été préparés au travers d'un parcours de formation psychologique et didactique. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil