Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 1 février 2013 (semaine 05)
 

-
1 février 2013 -
LES CHRÉTIENS ÉVANGÉLIQUES DANS LE MONDE

Les
statistiques sur le nombre de chrétiens évangéliques dans le monde, tenant compte notamment du dernier recensement brésilien montre que le nombre d’évangéliques dans ce pays s’était accru de 16 millions entre 2000 et 2010.

Alors qu’en 2011 on estimait le nombre d’évangéliques dans le monde à 506 millions, on les estime actuellement à 565 millions, soit un chrétien sur quatre.

Contrairement aux idées reçues, c’est l’Asie qui compterait le plus d’évangéliques (183 millions) avec en tête la Chine (60 millions), l’Inde (25 millions), l’Indonésie (15 millions), les Philippines (13 millions) et la Corée du Sud (10 millions).

Second continent par ordre d’importance : l’Afrique (154 millions), avec en tête le « géant » nigérian (45 millions), suivi par le Kenya (20 millions), la RD-Congo (15 millions), l’Éthiopie (14 millions) et l’Afrique du sud (11 millions).

On doit distinguer souvent chrétiens évangéliques et nouvelles Églises africaines, comme l’Église kimbanguiste. Les frontières ne sont pas toujours aisées à définir.

Avec environ 107 millions d’évangéliques, l’Amérique du Sud n’arrive qu’en troisième position. Avec 45 millions, (+ 16 millions en 10 ans), le Brésil arrive ici en tête, les évangéliques y représentant désormais 22 % de la population (contre 6 % en 2000, les catholiques étant passés de 73 % à 64 %). Viennent ensuite le Mexique (10 millions), le Guatemala et l’Argentine (5 millions chacun).

Le classement se clôt par l’Amérique du Nord – 96 millions d’évangéliques, dont 92 millions aux États-Unis –, suivie de l’Europe – 20 millions avec en tête le Royaume-Uni (5 millions), la Russie, l’Ukraine, la Roumanie et l’Allemagne (2 millions chacun) – et de l’Océanie – 7 millions.

« Outre une bascule du centre de gravité du protestantisme évangélique vers le Sud, on observe que la moitié des migrants dans le monde sont chrétiens, dont une majorité d’évangéliques », conclut Sébastien Fath, chercheur au CNRS, historien français spécialisé dans l'étude du protestantisme évangélique.

On peut évaluer les statistiques évangéliques mondiales à partir de l'annuaire 2013 du Conseil National des Evangéliques de France, le CNEF. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil