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du 29 janvier au 1 février 2012 (semaine 05)
 

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01 février 2013 -
LA PRESSE CATHOLIQUE DOIT RENOUVELER SES CONTENUS

Pour affronter la crise la presse – et notamment catholique – doit se renouveler pour, entre autres, trouver un nouveau public plus jeune et plus attiré par le numérique.

C’est à l’occasion des Journées d’études François de Sales (saint patron des journalistes) à Annecy sous l’égide de la Fédération française de la presse catholique (FFPC) qu’a été lancé cet appel au renouvellement des contenus et des compétences rédactionnelles et commerciales

L’attrait du numérique a été révélé par le Baromètre 2013 de l’institut de sondage TNT Sofres. Si les Français continuent à s’intéresser à l’information, ils ont de plus en plus tendance à utiliser Internet, même pour des études plus approfondies. Par contre la crise que traverse la presse écrite est considérée par eux comme « un risque grave pour la démocratie ».

Les quelques 200 journalistes, chercheurs, éditeurs, patrons de presse et commerciaux qui ont participé à ces Journées d’études ont essayé de prendre en compte ce qui différencie la presse catholique du reste des médias dans le contexte d’une société sécularisée.

Cette différence doit être pérennisée, car elle doit pouvoir répondre à l’attente de ceux qui, même s’ils critiquent l’Eglise, font de plus en plus attention aux valeurs spirituelles, même s’ils ont tendance à s’affranchir des institutions. Pour faire passer des valeurs chrétiennes dans un tel environnement, il faut que la presse se transforme et prenne en main tout ce qu’offre le numérique. (source : AP)


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