Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 1 février 2012 (semaine 05)
 

-
01 février 2013 - Turquie
LE MONASTÈRE DU STUDION TRANSFORMÉ EN MOSQUÉE

L’église restaurée du monastère historique des Studites (Stoudion, Stoudios) sera reconvertie à nouveau en mosquée, suite à la décision du conseil des ministres du gouvernement turc.

Dans le même temps, le Parlement turc a accepté le 29 janvier d’examiner une demande visant à reconvertir la basilique Sainte-Sophie de Constantinople en mosquée. La commission parlementaire qui a accepté d’examiner la proposition demandera l’avis de diverses organisations et institutions, d'autant que depuis 1935 elle fonctionne comme musée, alors qu'élevée en 537 par l’empereur Justinien, sur les ruines d’une basilique bâtie sous Constantin, Sainte-Sophie avait été transformée en mosquée immédiatement après la chute de Constantinople en 1453.

Le monastère du Stoudion ou monastère de Stoudios était le plus important de Constantinople. Il avait été fondé en 462 par le consul Studios et dédié à saint Jean Baptiste. Plus tard, les moines du mont Athos et beaucoup d'autres monastères byzantins ont adopté sa règle. Grande fut d'ailleurs l'influence spirituelle de ce monastère.

Le plus connu de ces moines est Théodore le studite († 826), un grand ascète et un ardent défenseur du culte des icônes. Il est connu aussi comme chantre de la sainteté de la Mère du Seigneur, et il a enrichi la liturgie byzantine avec ses hymnes.
A 35 ans, il en devint higoumène et fut un des plus grands réformateurs du monachisme oriental.

Pendant la seconde phase de la persécution iconoclaste, Théodore paya ses convictions orthodoxes par la prison et l'exil, il mourut en exil. Après le retour de l'orthodoxie, son corps fut rapporté triomphalement à Constantinople en 844. L'Église byzantine le vénère comme un saint. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil