Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 1 février 2013 (semaine 05)
 

-
1 février 2013 - Liban
SORTIR DU CONFESSIONNALISME

Actuellement au Liban, il n´existe que le mariage religieux, en raison la persistance du système politique confessionnel. Les tribunaux religieux, toutes communautés confondues, régulent tous les effets du mariage.

Mais une c
ampagne en faveur du mariage civil veut faire sortir du confessionnalisme le mariage ce qui permettrait le mariage de couples n´ayant pas la même religion.

A l´heure actuelle, la loi libanaise n´autorise et ne reconnaît que le mariage civil contracté à l´étranger. Le président libanais Michel Sleimane s´est prononcé, le 20 janvier, en faveur du mariage civil. Le chef de l´Etat a souhaité à cette occasion l´adoption d´une loi qui encadrerait le mariage civil au Liban.

Actuellement au Liban, il n´existe que le mariage religieux, étant donné la persistance du système politique confessionnel. Les tribunaux religieux, toutes communautés confondues, régulent tous les effets du mariage.

Le pays, depuis 1943, dispose d´un système politique et social particulier, le "confessionnalisme". En vertu de ce système souvent contesté, le pouvoir est réparti de manière proportionnelle entre les dix-huit communautés religieuses.
Au Liban, les personnes appartiennent en premier lieu au groupe.

Les ministres libanais de l´Intérieur, Marwan Charbel, et de la Justice, Chakib Cortbaoui, ont, eux aussi, apporté leur soutien à l´instauration du mariage civil au Liban, rapporte le 21 janvier le quotidien francophone libanais "L´Orient-Le Jour".

" C´est une étape très importante pour éradiquer le confessionnalisme et renforcer l´unité nationale. Qu´en pensez-vous?" a écrit un message sur Facebook et sur Twitter - signé MS, les initiales du président de la République libanaise Michel Sleimane.

Si la plupart des libanais chrétiens ont "aimé" cette déclaration sur la page Facebook du chef de l´Etat où de nombreux commentaires la saluaient, il n'en est pas de même des milieux musulmans qui sont plus attachés au mariage d'un couple de mêmereligion. (source : L'Orient-Le Jour)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil