Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 1 février 2012 (semaine 05)
 

-
01 février 2013 - Israël
APRÈS 20 ANNÉES,
ENFIN UN ACCORD ENTRE ISRAEL ET LE VATICAN ?

Selon le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, l’accord sur le statut juridico-financier de l’Eglise catholique en Israël serait prêt... il aura fallu au moins vingt ans pour atteindre cette étape des négociations.

Danny Ayalon a déclaré dans une interview au Jérusalem Post qu’il ne manquait que l’approbation finale par le gouvernement israélien et le Saint-Siège pour mettre un terme à vingt ans de négociations.

Pour le vice-ministre, ce sont les quatre dernières années qui ont permis vraiment d’avancer dans ces négociations : « Beaucoup de chemin a été parcouru, et après de longues, intenses et sérieuses négociations, nous avons surmonté, sinon toutes les questions, du moins la plupart. Certaines en suspend empêchaient depuis si longtemps la signature de cet accord ».

Ce qui semble avoir empêché la signature dès mardi, ce sont les élections générales en Israël du 22 janvier, les parties préférant attendre la formation du nouveau gouvernement pour cela.

Cet accord mettra un terme à un long processus entamé en 1993 quand Israël et le Saint-Siège avaient signé un accord fondamental qui établissait dans un premier temps la reconnaissance formelle d’Israël par le Saint-Siège.

Ce n’est qu’en 1999 que des négociations concernant les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés religieuses ainsi que sur le statut juridique de l’Eglise catholique devaient commencer.

Rome réclamait la reconnaissance pleine et entière des droits juridiques et patrimoniaux des congrégations catholiques, et la confirmation des exemptions fiscales dont bénéficiait l’Église au moment de la naissance d’Israël en mai 1948 et que les Nations unies avaient demandé à l’État hébreu d’honorer.

Au fil des années, les discussions se sont focalisées sur trois questions principales : le statut de l’Église catholique en Israël, la fiscalité et les questions d’expropriation et, enfin, la question de la souveraineté sur vingt et un sites, y compris le Cénacle, le site du dernier repas du Christ sur le mont Sion à Jérusalem.

Des sites comme le Mont des Béatitudes, Capharnaüm et l’église de l’Annonciation seront protégés contre toute expropriation, mais pas tous ceux dont l’Eglise demandait la protection.

Si cet accord concerne en très grande partie les biens ecclésiastiques, il ne semble pas englober certaines communautés chrétiennes qui ont été expropriées récemment pour, entre autres, construire la barrière de sécurité. De même le problème des visas des prêtres étrangers n’a apparemment pas été tranché.

On s’attend à ce que l’accord soit officiellement signé en juin prochain au Vatican, au cours de la deuxième réunion bilatérale annuelle. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil