Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2013 (semaine 07)
 

-
18 février 2013 -
LA RUÉE DES
MARCHANDS DE SOUVENIRS PONTIFICAUX

"
Du Benoît XVI à toutes les sauces", titre une agence de presse. Il y avait déjà des marchands de souvenirs, place Saint Pierre et devant les lieux saints de Rome. Mais, en vingt-quatre heure, ce fut un déferlement. Voyez plutôt.

Les instances vaticances éditaient déjà des pièces de monnaie, des médailles, des timbres oudles images pieuses.

Mais les vrais commerciaux font preuve de plus d´imagination. Vous trouverez une balade sur internet qui réserve quelques surprises, de plus ou moins bon goût.

La Bavière n'est pas en reste. La vedette incontestée est sans doute la poupée de Benoît XVI, fabriquée par la très sérieuse firme de poupées classiques ´Schildkröt-Puppen´ et la ´Clinique pour poupées Offermann´ qui ont réalisé un joli bambin en celluloïd habillé d´une soutane blanche de pape et chaussé des fameux mocassins rouges. Le souci du détail va jusqu´à rependre la physionomie de Joseph Ratzinger enfant avec ses yeux bruns très doux. Un must, il n´y a que 999 exemplaires à 249 euros pièce.

Restant dans les poupées nous trouvons l´effigie de Benoît XVI dans la série américaine des "Bosley Bobbers", où notre valeureux pape en camail rouge côtoie Marilyn Monroe, John Wayne, Elvis Presley et Betty Boop.

Du côté des poupées russes cette fois, une série de ´matriochkas´ Benoît XVI, pour 30 dollars sur le "Holy Trinity Store". Benoît habillé de blanc, de rouge ou de vert, avec ou sans mitre et crosse, selon l´humeur du jour.

Pour les plus jeunes ou les bourses moins garnies, c´est la pléthore de vêtements, du débardeur rose pour fille à bretelles ´spagetthis´ au sweater à capuche de rappeur, en passant par le maillot de footballeur américain frappé du nom ´Benedict 16´. Les plus catholiques choisiront la casquette de baseball avec l´inscription "papist". Les anti-papistes ont eux aussi un assez large choix, de l´inscription humoristique à la vraie insulte liée à des symboles nazis.

Il y a le tablier de cuisine Benoît XVI qui vous ira à ravir et pour votre gamin, un charmant pendentif en argent en forme de chaussons de bébé auquel pendouille une médaille de Benoît XVI. A moins de préférer le traditionnel ours en peluche, blanc bien évidemment.

Aux enchères sur internet, vous pouvez acquérir les exemplaires originaux "en excellent état" de l´édition de huit pages de l´Osservatore romano annonçant la démission de Benoît XVI.

Plus sérieusement, trois jours avant le départ de Benoît XVI le 28 février, le bureau numismatique du Vatican mettra en circulation une dernière série d´euros à l´effigie du pape allemand. "On compte avec un intérêt des collectionneurs plus grand que lors de la précédente année de pontificat", relève de manière très "ecclésiastique" un des collaborateurs du bureau. (source : AP et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil