Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2013 (semaine 08)
 

-
21 février 2013 -
CROISSANCE OU RÉGRESSION DE L'ÉGLISE

L'Église constitue un corps complexe. En pleine croissance dans une partie du monde, elle régresse dans l'autre. Mais comment éviter une vision trop partielle d'une Église présente dans toutes les cultures du monde.

C'est à cette question que veut répondre un colloque qui se tiendra à Louvain-la-Neuve en avril prochain afin de ne pas en rester à une vision trop partielle pour un «corps» aussi large et complexe, celui d'une Église présente dans toutes les cultures du monde, et pour un «esprit» plus vaste encore, puisqu'il touche à la spiritualité.

Un bon médecin généraliste, tel veut être ce colloque, un médecin qui commencera par un examen visuel global du patient. même s'il risque de rester perplexe.

Plutôt vieillissant et à cheveux blancs en Europe du Nord et en Amérique du Nord (France, Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas), mais avec des accès de jeunesse insoupçonnés. Dans la force de l'âge en Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal) mais avec une perspective de vieillissement accéléré. Soumis à l'épreuve mais toujours florissant dans des bastions comme la Pologne, le Mexique et les Philippines. En renaissance très prometteuse au Cambodge et au Vietnam. Incertain mais toujours très dynamique en Amérique latine. En expansion forte en Afrique.

Les cathos sont-ils désormais minoritaires partout ?

Reprenons, avec la présentation du médecin-généraliste que font les organisateurs de ce colloque. Il y a un diagnostic à mesurer devant les statistiques sur les vocations sacerdotales en baisse constante sauf en Afrique, en Amérique et en Asie où elles sont en hausse spectaculaire, sur l'accroissement constant du nombre de catholiques, notamment en Afrique et avec plus d'un milliard deux cents millions, toujours devant l'islam, à l'échelle de la planète. Il aurait conclu que ces informations chiffrées recoupent l'examen d'ensemble de l'Église catholique se développant dans la partie sud et émergente du monde et régressant dans l'autre.

Le diagnostic doit s'accompagner d'un dialogue approfondi avec le patient. Tentant de sonder son moral, sa vision des choses, son état d'esprit. Non comme un examen superflu dont on pourrait se passer mais parce que ce sage médecin aurait compris que la nature particulière de l'Église, corps de croyants animés par une même foi spirituelle, impose comme essentielle cette analyse psychologique pour être certain de l'avoir totalement cernée. Et il découvrirait là, tant chez de jeunes catholiques cambodgiens que chez des allemands contestataires, que chez des italiens habitués, ou des américains épatés, qu'une même flamme semble animer ce corps disparate.

Cet examen peut se conclure par «l'espérance». Vision naïve pour certains, mais pas illusoire car objective chez ces chrétiens, capables à tout moment de soulever des montagnes quand l'essentiel est en jeu. Prudent, ce colloque nous donnera son diagnostic, fin avril. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil