Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2013 (09)
 

-
4 mars 2013 - Pakistan
VIVRE ENSEMBLE LA DIVERSITÉ

En février, lors de la Conférence sur le Dialogue Interreligieux et Interculturel intitulée “Vivre ensemble dans la diversité,” qui s'est tenue à Djakarta, le Dr Paul Jacob Bhatti, ministre de "l'harmonie nationale" a parlé de cette indispensable harmonie.

" Notre
Ministère de l'Harmonie nationale a été fondé récemment avec pour objectif principal de promouvoir le dialogue interreligieux et les relations entre personnes de religions, traditions et cultures différentes, afin de favoriser une coexistence harmonieuse et paisible au sein de notre nation.

" Nous sommes parfaitement conscients que notre pays traverse une période délicate et difficile, où le terrorisme, la violence sectaire, l'extrémisme et la discrimination atteignent des sommets jusqu'à présent inégalés dans notre histoire. Cela nous a valu la perte de milliers de vies précieuses et innocentes.

" Ces forces de la violence nous ont dépossédés, en tant que nation, d'une partie de notre potentiel, créant l'instabilité et le déclin de notre économie. Tous les jours nous affrontons la dure et cruelle réalité, avec le sacrifice de vies innocentes, causé par les forces de la violence et par l'intolérance qui ne cesse d'être alimentée par la pauvreté et l'illettrisme.

" Notre père fondateur Quaid-e. Azam Muhammad Ali Jinnah, qui rêvait de voir un pays tel que le Pakistan permettre à des personnes de tous horizons culturels et religieux de vivre ensemble en paix, sans discrimination ni peur.

" Nous savons que les graines de nos diverses cultures, traditions et religions se nourrissent du terreau de l'amour, de la paix, de l'égalité et de la justice pour l'ensemble de l'humanité. Il apparaît clairement que nos traditions culturelles et nos croyances religieuses sont mises à mal par les forces de la violence et du mal, que nous devons vaincre en nous unissant dans la lutte, en transmettant et en vivant ce message fort, depuis cette plateforme, aujourd'hui, afin de dire qu'il n'y a pas de place pour la discrimination, la haine et la violence dans notre société.

" Je conclurais en rappelant à notre mémoire un de nos chants nationaux, reposant sur l'idéologie de notre père fondateur et qui dit : “ Gardez fermées ces portes de la haine, de la violence et de la discrimination et hissez notre drapeau vert et blanc.” (source : Asianews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil