-
14 mars 2012 -
LE FILS SPIRITUEL DE SAINT FRANÇOIS-XAVIER.
S'il n'a pas parcouru le monde comme l'apôtre de l'Orient, François est toujours resté en contact avec ce "bout du monde" qui est aussi le sien. Et il rappelle dès le premier jour "ce parcours d'Eglise qui part de cette chère ville" de Rome.
" Prions tous pour tous, pour moi, pour vous et pour le monde, pour qu'il connaisse une grande fraternité."
Archevêque de l'Église romaine latine, il est aussi "l'ordinaire" des catholiques orientaux et que l'Argentine compte 4 diocèses pour les Arméniens, les Greek-Melkites et Maronites libanais, les Ukrainiens , toute diaspora venue du Liban ou de Syrie,
Ancien provincial des Jésuites, il reste en relations les 11 jésuites, évêques en Inde, à qui saint François Xavier a donné l'Évangile car près d'un tiers des fils de saint Ignace sont indiens, avec les 3 archevêques jésuites de Nankin et de Shangaï. Président de la Conférence des 69 diocèses d'Argentine, il reste proche du président des évêques du Japon, jésuite comme lui, et qui connaît bien des difficultés récentes avec les bureaux romains.
Au contact quotidien avec la population de sa métropole, il a toujours rappelé que 60 % des argentins sont des émigrés, comme son père l'a été lui-même.
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|