-
14 mars 2012 - Europe
DANS L'INCERTITUDE DU FUTUR DE L'EUROPE
Il n'est pas possible de donner tous les messages que les conférences épiscopales ont adressé au pape Les cardinaux de France ont initié une conférence de presse à Rome et une messe solennelle à Notre-Dame de Paris, le soir même.
Le P. Patrick H. Daly, Secrétaire General de la COMECE, se joint à la grande famille de l’Eglise pour se réjouir de l’élection de Jorge Maria Cardinal Bergoglio comme Pape François. " Dès ses débuts, le projet européen a pu compter sur le soutien actif et l’intérêt des prédécesseurs du nouveau souverain Pontife, qui ont tous suivi avec attention les évolutions au sein de la constellation de nations qui est aujourd’hui devenue l’Union européenne.
En ces temps difficiles, marqués par une profonde incertitude concernant le futur de l’Europe, le moment est peut être venu pour le nouveau souverain pontife de dynamiser la recherche d’une vision nouvelle pour l’Europe. Cette vision est notamment issue des valeurs chrétiennes, qui ont tant inspiré les pères fondateurs du projet européen.
L’Exhortation apostolique "Ecclesia in Europa", que le prédécesseur du Pape François, le Pape Jean Paul II, a publiée il y a 10 ans, constitue encore aujourd’hui un message puissant pour ceux qui travaillent à façonner l’Europe de demain.
Pour le père Tommy Scholtès, attaché de presse de la Conférence épiscopale belge et jésuite, l'élection de François Ier est "une immense joie". "Pas parce qu'il est jésuite", poursuit-il, "mais parce que c'est un vrai témoin de l'Evangile. c'est une chance pour l'Eglise et un tournant". Le P. Scholtès estime que ce choix est significatif de ce que le travail effectué par l'archevêque de Buenos-Aires a été reconnu par secs pairs.
Interrogé sur les ondes de la RTBF, Mgr André-Joseph Léonard, a exprimé sa joie, tout en reconnaissant qu’il ne connaissait pas bien le nouveau souverain pontife. Il a estimé que le choix du nom de François Ier était significatif et plutôt sympahique.
Les évêques suisses se réjouissent de l'élection du Pape François Ier. Ces dernières semaines, suite à la renonciation du pape Benoît XVI, il est devenu manifeste que l'Eglise catholique traverse une période mouvementée. Les évêques suisses accueillent de tout cœur l’annonce de l’élection. Ils invoquent l’Esprit Saint afin qu’Il assiste le nouveau Pape.
Les discussions intenses et ouvertes menées avant l’entrée en Conclave ont démontré au Collège des Cardinaux ainsi qu’au nouveau Souverain Pontife la situation complexe dans laquelle se trouve l'Eglise catholique ainsi que les tâches qui lui incombent. L'Eglise se trouve confrontée à de grands défis. Le nouvel évêque de Rome devra assumer un ministère extrêmement exigeant.
Les
évêques brésiliens attendent un pape qui "revitalise" l'Église caholique. La Conférence épiscopale du Brésil a salué mercredi l'élection de l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, François Ier, comme premier pape latino-américain, né sur le "continent de l'espérance".
"Nous pouvons espérer beaucoup du fait que c'est un Latino-américain", a déclaré le secrétaire de la Conférence épiscopale, Leonardo Ulrich Steiner, dans une conférence de presse.
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|