Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 27 mars 2013 (semaine 13)
 

-
27 mars 2013 -
LA PROCESSION ET LA CÉLÉBRATION DES RAMEAUX A ROME

Le Pape François a ouvert la Semaine Sainte par la procession des Rameaux. Dans son homélie il a dégagé trois mots clef, la joie, la Croix, les jeunes, encourageant les jeunes à convaincre le monde qu'il est bon de suivre le Christ,

La messe, qui s'est déroulée en présence de 250.000 fidèles, était le second rendez-vous liturgique du nouveau Pape, pour un des moments majeurs de la vie de l'Eglise que représente le premier rite du Triduum pascal. Les oliviers séculaires ornant la place ont, comme depuis treize ans, été amenés des Pouilles. Les motifs floraux entourant l'autel symbolisaient les différents continents. des palmes offerts par les fleuristes de Ligurie.

La cérémonie s'est ouverte à 9 h 30' par la procession, à laquelle ont pris part cardinaux, évêques, prêtres et laïcs, portant des palmes offerts par les fleuristes de Ligurie. Parvenu au podium dressé au pied de l'obélisque central, le Saint-Père a encouragé l'assemblée au recueillement, signalant qu'en la circonstance drapeaux et bannières n'étaient pas bienvenus, pas plus que les exclamations adressées au Pape. Le Hosanna s'adresse au Christ, a-t-il souligné.

Au terme de la messe, le pape François a repris sa voiture découverte pour vingt minutes de bain de foule : il a fait un grand tour de la place Saint-Pierre, faisant arrêter la voiture à mainte reprise, embrassant des personnes handicapées, bénissant de nombreux enfants. Partout, l'enthousiasme et les ovations: "Viva il papa !".

Dans son homélie dont nous donnons par ailleurs le texte intégral, le pape a souligné : "« Jésus a réveillé dans le cœur tant d’espérances surtout chez les gens humbles, simples, pauvres, oubliés, ceux qui ne comptent pas aux yeux du monde. Lui a su comprendre les misères humaines, il a montré le visage de miséricorde de Dieu, il s’est baissé pour guérir le corps et l’âme », a-t-il ajouté : « Il entre dans Jérusalem avec cet amour, et nous regarde tous ».

Fort de cette rencontre avec le Christ, le pape a exhorté à la « joie ». « Ne soyez jamais des hommes et des femmes tristes : un chrétien ne peut jamais l’être ! » a-t-il souligné en appelant à ne pas se laisser « voler l’espérance » par les tentations de « découragement » qui viennent du « diable ».

Sans esquiver la réalité du mal et de la souffrance, « guerres, violences, conflits économiques qui frappent celui qui est plus faible, soif d’argent, corruption, divisions, crimes contre la vie humaine et contre la création, et nos péchés personnels », le pape a rappelé que la joie du chrétien naissait de la certitude que « la force de l’amour de Dieu vainc [le mal], le défait dans sa résurrection ».

Ainsi, a-t-il ajouté, « la croix du Christ embrassée avec amour ne porte pas à la tristesse, mais à la joie, à la joie d’être sauvés et de faire un tout petit peu ce qu’il a fait le jour de sa mort ».

Vous trouvez ci-joint le texte intégral de cette homélie. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil