Belgique
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 avril 2013 (semaine 14)
 

-
8 avril 2013 - Mongolie
DE NOUVEAUX BAPTISÉS ET DE NOUVELLES PAROISSES

Pour la petite Eglise catholique de Mongolie, les fêtes pascales ont été comme l'an dernier l’occasion de mesurer la croissance exponentielle de cette communauté qui vient seulement de fêter ses vingt ans d’existence.

Elles ont célébrées de façon discrète car, en Mongolie, elles ne figurent pas parmi les jours fériés.

Les chrétiens, toutes confessions confondues, ne représentent que 2 % de la population mongole, laquelle pratique majoritairement un bouddhisme tibétain local mêlé de croyances chamaniques, tout en se déclarant athée à près de 40 %.

A Oulan-Bator, les cinq églises de la capitale ont célébré les vigiles pascales avec le traditionnel feu nouveau devant le parvis et faute de ce parvis sur un parking proche, sous les yeux étonnés des passants peu familiarisés avec les rites de l’Eglise catholique. Le dimanche de Pâques 31 mars, était plutôt la «Journée sans voiture».

Comme l’année précédente où une cinquantaine d’adultes et enfants ont été baptisés lors de la vigile pascale. Comptant plus de 835 membres en 2012, la communauté catholique de Mongolie avoisine désormais les 900 baptisés.

La jeune Eglise de Mongolie qui célèbre cette année ses vingt ans d’existence, démontre une vitalité que confirme la fondation de deux nouvelles églises auxquelles le gouvernement vient d’accorder l’autorisation de pratiquer le culte. La création d’une paroisse relève d’un véritable exploit, résultat de la politique prudente et diplomate du préfet apostolique, les autorisations administratives étant de plus en plus difficiles et longues à obtenir.

La communauté est animée par des missionnaires philippins depuis vingt ans, après avoir été anéantie par des décennies de communisme.

Pour la célébration des Rameaux qui laisse une large place à la liturgie de la Passion, les fidèles avaient mis en scène et incarné les différents personnages de l’Evangile, y mêlant également quelques coutumes locales dont le rituel des offrandes, le port des vêtements traditionnels et des chants en mongol. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil