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du 5 au 8 avril 2013 (semaine 14)
 

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8 avril 2013 -
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LES MUSÉES DU VATICAN

Les Musées du Vatican ont présenté et inauguré l'installation de la réalité virtuelle consacrée à la reconstituttion de la célèbre tombe Regolini-Galassi de la nécropole étrusque de Cerveteri (Italie) dont le mobilier funéraire se trouve au Vatican.

L'installation fait partie de "l'Etruscanning 3D", un projet européen (Framework Culture 2007) pour l'expérimentation de technologies numériques innovatrices en vue d'une documentation sur la culture étrusque. Ce projet s'appuie sur la collaboration du Musée Allard Pierson (musée archéologique de l'Université d'Amsterdam), du Musée national des antiquités de Leiden (Pays-Bas), du Musée gallo-romain de Tongeren (Belgique), du Conseil national des recherches ITABC de Rome (Italie) et de la société Visal Dimension de Ename (Belgique).

La tombe, découverte intacte en 1836, peut actuellement être visitée sur réservation. Son installation dans les Musées du Vatican a fait l'objet d'une reconstruction en 3D telle qu'elle devait être à l'âge étrusque (moitié du VII siècle av. J-C) juste après sa fermeture.

A l'intérieur, on y a replacé virtuellement les objets du mobilier funéraire qui font de cette tombe l'une des plus célèbres de la période orientalisante étrusque. Le replacement virtuel des objets dans leur contexte n'a pas été une opération facile. Il existe, en effet, encore aujourd'hui de nombreux doutes sur leur emplacement dans l'espace originel. Il a fallu récupérer et interpréter toutes les sources iconographiques et documentaires disponibles afin de proposer la reconstruction la plus plausible.

Ici, la 3D a été utilisée non seulement comme moyen de communication et de divulgation finale, mais aussi comme instrument de vérification et d'interprétation. De même que la tombe, les objets conservés aux Musées du Vatican ont été reconstruits en 3D par des techniques de photogrammétrie et de graphiques informatiques.

L'élément le plus novateur de l'application est l'interaction:le public a la possibilité d'explorer l'espace virtuellement reconstruit, de s'approcher des objets, de les toucher et d'écouter les récits des défunts (une femme au rang de princesse et un homme incinéré dans la tombe de droite). Tout cela sans utiliser de manettes, souris, clavier ou console mais par le seul mouvement du corps, en se déplaçant dans l'espace en face de la projection.

Cette application a remporté le premier prix de l'exposition d'archéologie virtuelle internationale 'Archeovirtual', conféré par un comité scientifique international et par le public. (source : News.va)


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