Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 12 avril 2013 (semaine 15)
 

-
12 avril 2013 -
LE PAPE SE REND A LA SECRÉTAIRERIE D'ÉTAT

Le 12 avril, près d'un mois après son élection, le Pape François a gagné la bibliothèque de la Secrétairerie d'Etat pour y rencontrer le personnel des deux sections, soit environ 300 personnes, prêtres, religieux et laïcs.

Après le salut introductif du cardinal Bertone, qui a déclaré que ces services constituaient bel et bien le secrétariat du Pape, François a remercié la communauté de son accueil, mais aussi pour le surplus de travail assumé ces derniers temps, exprimant au personnel de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège sa gratitude « sincère » pour son accueil et son travail, ainsi que son appréciation pour son « engagement inestimable ».

Cette « visite privée » du pape François à la Secrétairerie d’État intervient alors que le thème du renouvellement de la direction de cet organe central, qui concentre l’essentiel du pouvoir du Saint-Siège, est fréquemment abordé dans les médias spécialisés. La question de la succession du cardinal Bertone comme principal collaborateur du pape est également d’actualité et semble imminente.

Le cardinal italien, aujourd’hui âgé de 78 ans, est ainsi considéré par beaucoup comme l’un des responsables de la mauvaise gestion des crises traversées par le Vatican ces dernières années.

Certains noms circulent déjà dans la presse comme ceux de Mgr Pietro Parolin (58 ans), actuellement nonce apostolique au Venezuela et ancien sous-secrétaire pour les relations avec les États, de Mgr Luigi Ventura (68 ans), nonce apostolique en France, et de Lorenzo Baldisseri (72 ans), secrétaire de la Congrégation pour les évêques et ancien nonce à Haïti, au Paraguay, en Inde puis au Brésil.(source : VIS et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil