Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2013 (semaine 16)
 

-
19 avril 2013 - Argentine-

LES REFORMES ENVISAGEES ONT BESOIN DE PLUS DE DEBATS

Dans un document critique envers le pouvoir, les évêques prennent leur distance face à des projets de loi cruciaux pour les institutions du pays. On risque d'affaiblir la démocratie.

Dans ce texte, intitulé Justice, démocratie et constitution, ils s’opposent, en particulier, à une réforme de la justice qui menacerait son autonomie et son indépendance face au pouvoir exécutif. Ils dénoncent une procédure « express » visant à faire adopter rapidement les projets de lois sans modification possible.

Si, pour l’Eglise argentine des projets ont des aspects qui méritent une réflexion, celle-ci doit être plus approfondié. D’où sa demande de plus amples consultations afin d’atteindre un consensus cohérent.

« En traitant trop rapidement des réformes significatives, on court le risque d’affaiblir la démocratie républicaine, dans l’un de ses aspects fondamentaux, à savoir l’autonomie de ses trois pouvoirs », conclut le document de la Conférence épiscopale.
(source :
Fides)Fides

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
COMECE ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum