Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2013 (semaine 16)
 

-
19 avril 2013 - France -
LES EVEQUES ET LE DIALOGUE SOCIAL

« L’Eglise est fortement préoccupée depuis longtemps par la crise socio-économique que subissent tant de nos contemporains ».

Cette déclaration du porte-parole de la Conférence des Evêques de France, Mgr Bernard Podvin, accompagnait la publication le 17 avril d’un document du Conseil Famille et société intitulé Restructurations d’entreprise : choisir le dialogue social.

Se fondant sur des encycliques comme Centesimus annus de Jean-Paul II et Caritas in veritate de Benoit XVI le document donne comme définition de l’entreprise : « une communauté humaine de travail dont le but est le bien commun », composée de salariés, de responsables, d’actionnaires, de banques et constituée aussi par un environnement (sous-traitants, commerçants locaux etc.).

Pour Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et président du conseil Famille et société, « l’entreprise ne peut pas être guidée seulement par l’intérêt de tel ou tel. Cela suppose que les décisions doivent être réfléchies et anticipées bien avant la restructuration ».

L’accord intervenu en janvier entre syndicats et patronat sur la flexibilité du travail souligne bien pour les évêques la pertinence d’une réflexion sur le dialogue social. « Une fois que surviennent les licenciements, on entre dans le temps de la négociation, dit Mgr Brunin, ce temps n’a rien à voir avec le dialogue social. (source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil