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du 2 au 5 mai 2013 (semaine 18)
 

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5 mai 2013 - Vietnam
450 PRÊTRES EN SESSION DE FORMATION


L’essor actuel du clergé catholique au Nord-Vietnam a été illustré une nouvelle fois par le deuxième rassemblement de ses prêtres qui s’est tenu du 23 au 25 avril 2013 dans les locaux de l’évêché de Thanh Hoa.

Après 1954, l’exode vers le sud, l’environnement politique et la suppression de tous les établissements de formation sacerdotale avaient entraîné une telle pénurie du clergé qu’à certaines époques, on a pu craindre pour l’avenir de l’Eglise elle-même. Or au cours de ces trois jours de session consacrés à la formation permanente, ce sont 457 prêtres de la province ecclésiastique de Hanoi qui se sont réunis à l’appel de leurs évêques.

La plupart de ces prêtres étaient jeunes, quelquefois tout nouvellement ordonnés. Certains venaient des régions montagneuses du Nord-Ouest et du Nord, d’autres des grandes villes ou encore des plaines du delta du fleuve Rouge. L’ambiance de cette rencontre fut donc chaleureuse. Les évêques y ont joué un rôle de premier plan puisqu’ils étaient chargés d’approfondir et d’élargir la formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale des prêtres.

L’évêque de Bac Ninh, Mgr Cosme Hoang Van Dat avait pour mission de les guider dans la « révision de leur vie » en cette Année de la Foi.

L’évêque de Vinh, Mgr Nguyên Thai Hop, a attiré l’attention des participants sur le rôle des laïcs dans l’histoire, en tenant compte de la vision nouvelle apportée en ce domaine par le concile de Vatican II et le droit canon de 1983 qui appelle les laïcs à collaborer à l’édification de l’Eglise et à participer à sa mission.

L’évêque de Phat Diêm, qui a participé en octobre 2012 au synode des évêques du monde à Rome, s’est fait l’écho des débats qui ont eu lieu à cette occasion.

En dehors de ces exposés des évêques, toute une partie de la session a été consacrée aux débats et aux échanges entre prêtres sur des sujets déterminés. Selon le compte rendu établi après la session (3) elles pourraient être rangées sous quatre rubriques : les considérations en rapport avec la vie chrétienne dans l’Eglise du Vietnam, les modèles de paroisse proposés, les soucis et les préoccupations concernant la vie religieuse des catholiques et enfin les propositions émises par l’assemblée. (source : Mepasie)


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