Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mai 2013 (semaine 18)
 

-
5 mai 2013 - Regina coeli
MARIE NOUS PRÉCÈDE SUR LE CHEMIN DE LA FOI

Le pape François, à l’occasion de la journée des enfants victimes de la violence, a tourné ses pensées vers « tous ceux qui ont souffert et qui souffrent d’abus » et les a assurés de sa prière. Il s'est également uni à la célébration pascale orthodoxe.

« Je voudrais dire avec force que nous devons tous nous engager avec courage et sans l’ombre d’un doute afin que chaque personne humain, spécialement les enfants, qui sont parmi les catégories les plus vulnérables, soit toujours défendue et protégée. »

Il a ainsi tenu à saluer l’association "Meter" qui agit pour défendre ces enfants victimes d’abus. Le pape François réaffirme donc publiquement l’engagement du Saint-Siège dans la lutte contre les abus sexuels et suit ainsi la voie tracée par son prédécesseur, Benoît XVI.

Alors qu’il a célébré la messe place Saint-Pierre sous la pluie en compagnie de dizaines de milliers de membres de confraternités venus de plusieurs pays d’Europe, le pape François a tenu à saluer les chrétiens des Eglises d’Orient qui, suivant le calendrier julien, célèbrent Pâques ce dimanche.

« Je désire envoyer à ces frères et sœurs un salut particulier, m’unissant de tout cœur à eux pour proclamer la bonne nouvelle : Christ est ressuscité ! recueillis dans la prière autour de Marie, invoquons de Dieu le don de l’Esprit-Saint, le Paraclet pour qu’il console et réconforte tous les chrétiens, particulièrement ceux qui célèbrent Pâques entre les épreuves et les souffrances et qu’il les guide sur la voie de la réconciliation et de la paix ».

Le Pape est également revenu sur la figure de la Vierge Marie dont il avait déjà longuement parlé la veille au soir en la basilique Sainte-Marie-Majeure lors de la récitation du chapelet. Il a évoqué sa « présence maternelle, familière, spécialement pour vous qui faîtes partie des Confraternités ».

« L’amour pour la Madone est une des caractéristiques de la piété populaire qui demande à être valorisée et bien orientée. C’est pour cela que je vous invite à méditer le dernier chapitre de la Constitution du Concile Vatican II sur l’Eglise, Lumen Gentium, qui parle justement de Marie dans le mystère du Christ et de l’Eglise. Là on voit que Marie « avança dans le cheminement de la foi ». Lors de cette Année de la foi je vous laisse cette icône de Marie pèlerine qui suit le Fils Jésus et qui nous précède tous sur le chemin de la foi ».

Le Pape a également évoqué la béatification au Brésil de Francisca de Paula De Jesus, dite Nha Chica dont la « vie simple fut entièrement dévouée à Dieu et à la charité ». (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil