Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mai 2013 (semaine 18)
 

-
5 mai 2013 -
L'HOMÉLIE MATINALE DE SAINTE MARTHE - 2 mai

L’Eglise a vocation d'être « une communauté du ‘oui’ », qui « demeure dans l’amour », a expliqué le pape ce 2 mai qui dénonce ainsi la tentation de devenir des "puritains", qui disent "non" à la recherche d’une pureté "para-évangélique".

Le pape a demandé, au contraire, de laisser travailler l’Esprit saint, qui crée l’harmonie dans l’Eglise. "Et quand nous ne le laissons pas travailler, les divisions commencent dans l’Eglise, les sectes et toutes ces choses, car nous sommes fermés à la vérité de l’Esprit".

Commentant les Actes des Apôtres, le pape a fait observer que deux Eglises s’y opposent : « une Eglise du “non, ce n’est pas possible; non, il faut que, non, on doit…”», et l’« Eglise du “oui... pensons à la chose, ouvrons-nous, c’est l’Esprit qui nous ouvre la porte”».

L’apôtre Pierre intervient, note le pape: « Pourquoi mettez-vous Dieu à l'épreuve en plaçant sur les épaules des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n'avons pas été capables de porter ? ».

Le « mot clé » du discernement dans l’Eglise c'est ce « joug » : en effet, explique-t-il, « quand le service du Seigneur devient un joug si pesant que les portes des communautés chrétiennes sont fermées, personne ne veut venir au Seigneur ».

Quand il y a le "non", il est conséquence du "oui", celui d'une communauté qui a toujours la « porte ouverte » pour que rien ne les ferme au Seigneur.

Le cardinal Albert Malcom Ranjith Patabendige Don, archevêque de Colombo, au Sri Lanka, et Mgr Raphael Kutaimi, ancien curé de l’Eglise syro-catholique de Bagdad, ont célébré la messe à ses côtés. Au terme de la célébration, les membres de l’équipe du supplément féminin de "L’Osservatore Romano" ont présenté au pape François leur journal, lancé un an plus tôt.. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil