Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mai 2013 (semaine 18)
 

-
5 mai 2013 -
L'HOMÉLIE MATINALE DE SAINT MARTHE - 4 mai


Les chrétiens sont davantage persécutés aujourd'hui qu'aux origines de l'histoire du christianisme.... Les seules armes pour se défendre sont la parole de Dieu, l'humilité et la douceur.

Et c'est ainsi que, le 4 mai, François indique la route à suivre pour apprendre à éviter les pièges du monde. Des pièges qui sont l'œuvre du « diable », « prince du monde », « esprit du monde ».

Le pape, en commentant les lectures du jour tirées des Actes des Apôtres (16, 1-10) et de l'évangile de Jean (15, 18-21), a centré sa réflexion sur la haine « une parole forte – a-t-il souligné – utilisée par Jésus. Précisément la haine. Lui qui est maître d'amour, qui aimait tant parler d'amour, il parle de haine ».

Mais « il aimait appeler les choses par leur nom. Et il nous dit: "N'ayez pas peur! Le monde vous haïra. Sachez qu'avant vous, c'est moi qu'il a haï".

La voie des chrétiens est la voie de Jésus ». Pour le suivre, il n'y en a pas d'autre. L'une de celles indiquées par Jésus, a précisé le Saint-Père, « est une conséquence de la haine du monde et également du prince de cette haine dans le monde ».

" Aujourd'hui, de nombreuses communautés chrétiennes sont persécutées dans le monde. En ce moment plus qu'aux origines. Aujourd'hui, à présent, en ce jour, en cette heure. Pourquoi? Parce que l'esprit du monde hait ».

« Avec le prince de ce monde, on ne peut pas dialoguer. Que cela soit clair ». Le dialogue est autre chose, « il est nécessaire entre nous – a expliqué le pape – il est nécessaire pour la paix. Le dialogue est une habitude, c'est précisément une attitude que nous devons avoir parmi nous pour nous entendre, nous comprendre. Et il doit toujours être maintenu. Le dialogue naît de la charité, de l'amour. Avec ce prince, on ne peut dialoguer, on ne peut que répondre avec la parole de Dieu qui nous défend ». (source : .News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil