Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mai 2013 (semaine 18)
 

-
5 mai 2013 - Suisse
LES EGLISES CHRETIENNES ET LA LOI SUR L'ASILE

Les Eglises chrétiennes rejettent les durcissements prévus  dans la loi sur l’asile soumise au vote en juin.. Elles estiment les modifications prévues contraires à l’objectif principal du droit d’asile, à savoir la protection des personnes persécutées.

Tâche fondamentale des Eglises chrétiennes dès leur origine, l’octroi de l’asile est un acte d’humanité et de solidarité, estiment-elles.

Par dix fois, cette loi a été durcie au point qu’actuellement, le destin individuel des requérants d’asile n’est pratiquement plus pris en compte. Sur eux pèse désormais, disent les Eglises, le soupçon d’être des délinquants cherchant uniquement à exploiter l’Etat.

Une des restrictions principales prévues est l’impossibilité de déposer une demande d’asile dans une ambassade suisse à l’étranger. Cela aurait des conséquences dramatiques, notamment pour les femmes, les enfants ou les personnes âgées.

Autre critique : la réduction prévue de 30 à 10 jours du délai de recours accordé aux demandant d’asile.

Tous ces changements seront soumis à votation le 9 juin prochain. Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’asile en 1981, 10 révisions ont été entreprises pour la durcir. Ces durcissements n’ont rien pu changer au fait que des êtres humains doivent fuir leur pays sous la contrainte et demander l’asile en Suisse aussi, ont souligné les représentants des Églises. (source : EPS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil