Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mai 2013 (semaine 18)
 

-
5 mai 2013 - France
"DIACONIA 2013" , SERVONS LA FRATERNITÉ


" Nous appelons les catholiques en France afin qu’ils proposent des initiatives concrètes et adaptées, qui soient à l’origine d’un « vivre autrement »". C'était l'appel des évêques de France le 8 nov. 2009. La réponse se réalise le 9 mai.

En réponse à cet appel, le Conseil National pour la Solidarité de l’Eglise catholique en France a lancé en janvier 2011 la démarche "Diaconia 2013 : Servons la fraternité."

L’objectif premier de la démarche était d’appeler les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines. Elle fut aussi l’occasion de redire combien le service du frère est une manière de vivre sa foi chrétienne à la suite du Christ, comme l’affirmait Benoît XVI en invitant les chrétiens à vivre l’Année de la Foi.

Cette démarche s’appuyait aussi sur les encycliques Dieu est amour (2005) et L’amour dans la vérité (2009) du Pape Benoît XVI, qui rappellent le triple axe de la mission de l’Eglise : Annonce de la Parole de Dieu (martyria), célébration des sacrements (leitourgia), service de la charité (diakonia).

A ce jour, 12 000 participants, dont 3 000 personnes en situation de précarité, sont inscrits au rassemblement Diaconia 2013 : qui a lieu les 9, 10 et 11 mai prochains.

Dans le contexte des crises économiques, ce rassemblement est une manière d’affirmer que la rencontre et le partage avec les personnes fragilisées par la vie peuvent transformer des regards, des vies, des communautés et des sociétés.

Au cours de ces 3 jours, au travers d'une quarantaine de forums participatifs et une centaine d’animations et de spectacles, les participants vont vivre un temps inédit de rencontre, de réflexion et de fraternité dans le partage et dans la foi. Ce rassemblement est le premier rassemblement national de l'Eglise catholique qui intègre, dès son origine, une démarche « éco-responsable », en partenariat avec la Ville de Lourdes et les acteurs locaux.

Le rassemblement débutera jeudi 9 dans la basilique Saint Pie X par l’accueil des délégations de l’ensemble des diocèses, accompagnées par 86 évêques. Le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum célebrera la messe de l'Ascension.

Le samedi matin, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France célébrera la messe d’action de grâce, précédée lors d’un envoi par la lecture d’un message aux communautés chrétiennes et à la société, rédigé pendant le rassemblement.

Ce rassemblement s'inscrit dans la force des premiers mots et gestes du pape François tournés vers l’attention à l’autre
et l’appel à vivre « un chemin de fraternité, d’amour et de confiance », proche des pauvres et construisant avec eux une société plus juste et plus fraternelle. (source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil