Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mai 2013 (semaine 18)
 

-
5 mai 2013 - Irlande
LA LOI SUR L’AVORTEMENT CRITIQUEE PAR L’EGLISE

Le projet de loi réformant l’avortement a été violemment critiqué par les évêques qui parlent de « légalisation d’assassinat d’enfants non-nés ».

Dans un communiqué publié le 3 mai, les évêques  considèrent les changements proposés comme moralement inacceptable. Pour eux, une telle loi est inutile : en cas de nécessité absolue pour sauver des vies, les femmes ont déjà accès à ces méthodes.

Le projet de loi qui vient d’être rendu public prévoit qu’en cas d’accident, l’avortement doit être ccepté par un médecin. Dans le cas d’une maladie grave mettant en danger la vie de la mère, il faudra l’accord de deux médecins. Enfin, lorsqu’il y aura danger de suicide, ce seront trois médecins qui devront se prononcer.

Les femmes auxquelles l’avortement aurait été refusé, auront la possibilité de s’adresser à un comité spécial qui devra rendre ses conclusions sous huitaine.

Ces changements de la lois réfèrent implicitement au scandale provoqué en octobre dernier lorsqu’un avortement avait été refusé à une jeune indienne qui avait entrainé la mort de l’embryon comme de la mère. La loi très restrictive en vigueur en Irlande avait été attaquée par la Cour européenne des droits de l’homme en 2010. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil