Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 mai 2013 (semaine 18)
 

-
8 mai 2013 - Sri Lanka
TOUS LES BOUDDHISTES NE SONT PAS DES PACIFIQUES

Le développement d’un bouddhisme « talibans » regroupant des moines intégristes et violents inquiète la société civile et les minorités religieuses sri-lankais.

L’augmentation des actes de violence contre les communautés musulmanes et chrétiennes est notable depuis deux mois. C’est ce que signale Mgr Raymond Wickramasinghe, l’évêque catholique de Galle dans le sud du pays.

Un de ces groupes extrémistes, BBS (Bodu Bala Sena) s’en est pris à une usine de textile appartenant à un musulman qui a été entièrement détruite. Cet acte a été accompagné d’une campagne d’affiches et de dessins ridiculisant l’Islam.

Le BBS s’est aussi attaqué à deux églises chrétiennes et a obtenu la fermeture de deux autres. Pour l’année 2012, on a pu dénombrer plus de 50 attaques violentes, comme l’agression par un millier de personnes d’un pasteur dans la partie méridionale du pays, ou celle – heureusement moins violente – de l’évêque catholique de Mannar.

Même si la BBS (Force du pouvoir bouddhiste) n’est pas la seule organisation violente, il faut souligner que cette religion est totalement pacifique. C’est pourquoi les grandes organisations traditionnelles désapprouvent et condamnent cette approche radicale et violente.

Le bouddhisme est une composante essentielle de l’identité des cinghalais qui forment 70% de la population sri lankaise qui compte 20,8 millions d’habitants.

La communauté tamoule est majoritairement hindoue. Les minorités musulmane et chrétienne représentent respectivement 8,8% et 9,5% des Sri Lankais. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil