Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 mai 2013 (semaine 18)
 

-
8 mai 2013 - Corée du Nord
UN AMERICAIN CONDAMNÉ PEUT ETRE UNE MONNAIE D’ECHANGE

« Kenneth Bae, citoyen de la Corée du Sud naturalisé américain, condamné à 15 ans de travaux forcés pourrait permettre un dialogue direct avec les USA ».

C’est l’opinion de Kim Tae Sung, vice secrétaire de la Conférence coréenne des religions pour la paix. Cette Conférence regroupe des responsables religieux de Corée du Sud qui veulent promouvoir le dialogue, la réconciliation et la paix.

C’est en se basant sur des cas similaires dans le passé que Kim Tae Sung se dit persuadé que cette condamnation pourrait servir de prétexte pour la Corée du Nord afin d’ouvrir ce dialogue avec les Etats Unis.

Kenneth Bae , chrétien engagé de 44 ans, fait partie d’une ONG d’inspiration chrétienne appelée Joseph Connection. Il a été arrêté en novembre 2012 alors qu’il était en possession d’un visa valide pour un motif non spécifié lors de son procès. On pense qu’il avait photographié des enfants malnutris. 

Le fait que cette condamnation pour « crimes contre l’Etat » intervient après deux mois de violentes tensions entre Pyongyang et les Etats Unis et la Corée du Sud. D’où la conviction de Kim Tae Sung que des négociations en vue de libérer Bae « pour raisons humanitaires » pourraient se solder l’octroi d’une aide humanitaire à la Corée du Nord.

Dans ce climat, le gouvernement de la Corée du Nord vient de retirer les engins de deux base de missiles tournées vers le Sud. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil