Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 mai 2013 (semaine 18)
 

-
8 mai 2013 - Vietnam
LA CONSTITUTION CRITIQUEE PAR LES RELIGIONS

Sept personnalités représentant le bouddhisme unifié, le bouddhisme hoa hoa originel, le caodaïsme orthodoxe, l’Eglise luthérienne et l’Eglise catholique, ont publié un manifeste critiquant le rôle joué par le parti communiste dans le pays.

Premier point soulevé par le manifeste : la nouvelle loi fondamentale devra être soumise à un référendum sous contrôle des Nations Unies. Tous les partis politiques devront pouvoir présenter des candidats aux élections soumises au vote du peuple sous le contrôle des Nations Unies.

Ensuite, elle devra affirmer l’indépendance du pays à l’égard de toute ingérence étrangère, notamment de la Chine. Elle devra également garantir les libertés fondamentales et condamner toute atteinte à la liberté religieuse, la liberté d’expression et d’association.

La loi fondamentale devra entériner la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire et marquer leurs indépendances.

Les personnalités religieuses vont jusqu’à proposer une nouvelle devise pour le pays : « Paix, autonomie, liberté, démocratie ».

Ces propositions dérivent du constat que l’ancienne Constitution entérinant le pouvoir dictatorial du parti communiste est désormais obsolète. Ce parti « athée et antireligieux » bouleverse la société dans de nombreux domaines et n’est préoccupé que par la satisfaction de ses propres intérêts.

Ce manifeste n’est pas le seul document dans le cadre de la consultation populaire lancée en décembre 2012. Il s’agissait pour les autorités de n’engranger que des corrections ou des améliorations. Dès le début de l’année, une nouvelle Constitution était proposée par un mouvement s’appelant « le groupe des 92 ».

En mars dernier, la Conférence épiscopale publiait un texte mettant an cause le rôle dirigeant du parti communiste. La discussion reste ouverte jusqu’en septembre. Le pouvoir espère d’ici là effacer l’impact des contributions favorables à la rédaction d’un tout nouveau texte. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil