Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 mai 2013 (semaine 18)
 

-
8 mai 2013 -
VOTRE JOIE ET VOTRE GENTILLESSE

Le 6 mai
, à l'occasion de l'assermentation des Gardes, le Pape a reçu M.Ueli Maurer, le Président de la Confédération Suisse, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat, et le Secrétaire pour les rapports avec les États.

Le pape François a dit sa reconnaissance pour ces Gardes suisses au service du Vatican :" Vous êtes appelés à témoigner de votre foi avec joie, et par la gentillesse de votre expression: ceci est important pour tant de personnes qui passent par la Cité du Vatican."

Evoquant, en ce jour d'assermentation des recrues, le remarquable service que la Garde Suisse Pontificale rend depuis des siècles, les parties ont réaffirmé leur désir de renforcer les excellents rapports existant entre le Saint-Siège et la Confédération et d'intensifier la collaboration entre l'Eglise catholique et les Autorités publiques".

Ces "entretiens cordiaux" ont ainsi permis d’évoquer "le service multiséculaire digne d’éloges de la Garde suisse pontificale", a relevé un communiqué du Saint-Siège quelques heures avant la traditionnelle prestation de serment de 35 nouvelles recrues.

Il a ensuite été question de sujets d'intérêt commun, tels la défense des droits de l'homme, la formation de la jeunesse et la coopération internationale en matière de justice et de paix".

Peu après sa rencontre avec le président de la Confédération helvétique, le pape François a reçu en audience les nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale ainsi que leurs familles dans la Salle Clémentine.

En s'adressant aux Gardes, le Pape leur a rappelé que leur expérience ecclésiale particulière représente "une occasion privilégiée pour approfondir la connaissance du Christ et de son Evangile et pour cheminer à sa suite, en respirant presque, ici à Rome, la catholicité de l'Eglise.

" Lorsque certains d'entre vous aujourd'hui jureront d'accomplir fidèlement le service dans la Garde et que d'autres renouvelleront cette assermentation dans leur cœur, pensez que votre service est aussi un témoignage du Christ qui vous appelle à être des hommes authentiques et de vrais chrétiens, protagonistes de votre existence".

"Durant votre séjour à Rome, vous êtes appelés à témoigner de votre foi avec joie, et par la gentillesse de votre expression: ceci est important pour tant de personnes qui passent par la Cité du Vatican. Mais c'est aussi important pour ceux qui travaillent au Saint-Siège, et ça l'est aussi pour moi!", a déclaré le pape

Le président de la Confédération helvétique a assisté en fin d’après-midi à la prestation de serment de 35 nouvelles recrues, dont une majorité de germanophones (six Romands sont assermentés à cette occasion), dans la Salle Paul VI. On notera la présence, côté Vatican, de Mgr Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat, et, côté Suisse, de Beat Villiger, président du Conseil d’Etat du canton de Zoug, invité d’honneur de la journée. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil