Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 mai 2013 (semaine 18)
 

-
8 mai 2013 -
L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES RELIGIEUSES


802 religieuses de l’Union internationale des supérieures générales venues de 75 pays se sont réunies en assemblée plénière jusqu’au 7 mai à Rome. Cette rencontre fut l'occasion de souhaiter une meilleure concertation entre les dicastères.

Le thème central de cette assemblée était le service de l’autorité selon l’Evangile. La journée de dimanche 5 mai a été marquée par la présence du cardinal Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de vie apostolique, qui à cette occasion a souhaité une meilleure concertation entre les services de la Curie romaine.

En charge de près de 1,5 million de religieux et religieuses dans le monde, il a regretté ne pas avoir été consulté sur la des divergences entre dicastères à propos des religieuses américaines dans le collimateur de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF). "Les cardinaux ne devraient pas éprouver de la méfiance les uns envers les autres" a-t-il fait remarquer à ce propos.

Le Salle de Presse du Saint-Siège a jugé nécessaire de diffuser le 7 mai midi le communiqué suivant: "Les Congrégations pour la doctrine de la foi et pour les instituts de vie consacrée collaborent depuis un certain temps à une révision de l'approche théologique de la vie religieuse.

" La préoccupation du Saint-Siège, partiellement exprimée dans l'Evaluation doctrinale de la présidence de la Conférence des religieuses des Etats-Unis d'Amérique, est motivée par la volonté de soutenir les vocations religieuses, de manière à ce qu'elles répandent au sein de l'Eglise un modèle de vie et de témoignage. Ses initiatives touchent principalement à la foi et à son expression dans la vie religieuse. Dans le dessein d'amour du Père...selon l'inspiration de l'Ecriture et par la grâce découlant des sacrements, l'Eglise est selon sa nature guidée par l'Esprit.

" Or c'est de la foi que découlent tous les voeux religieux, qui motivent l'engagement caritatif de tant de religieux et de religieuses au service des plus pauvres. Les commentaires de la presse sur la déclaration du Cardinal Joao Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation des religieux, le 5 mai lors de l'assemblée générale de l'Union internationale des supérieures générales, ont voulu faire croire à un différent entre ce dicastère et la Congrégation pour la doctrine sur les perspectives de renouveau de la vie religieuse.

" L'interprétation des propos du Cardinal est impropre, d'autant que les Préfets des deux congrégations collaborent étroitement, y compris dans le processus d'évaluation doctrinale de la LCWR.

" Le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr.Gerhard Ludwig Müller, et le Cardinal Braz de Aviz se ont rencontrés hier pour confirmer leur travail commun tant dans le projet global relatif à la vie religieuse que dans l'évaluation doctrinale de la LCWR et un programme de réforme en conformité aux voeux du Saint-Père".

"Nous devons changer la façon dont nous faisons ce genre de choses", avait affirmé le prélat brésilien, Mgr de Aviz. "Ce n'est pas de cette manière que l'Eglise doit fonctionner". Il a également appelé à une révision à grande échelle des structures hiérarchiques de l'Eglise. "Nous sommes à un moment de l'histoire où les choses ont besoin d'être revues et réarrangées, a-t-il précisé. Les mécanismes d'obéissance et d'autorité doivent être renouvelés, réévalués." (source : Apic et VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil