Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 mai 2013 (semaine 18)
 

-
8 mai 2013 - France
LE SPORT, TERRAIN D'ÉVANGÉLISATION

Des catholiques ont réfléchi du 2 au 4 mai à l'évolution d’une pastorale du sport dans l’Église de France où déjà, avec la FSCF, de nombreuses propositions mêlant pratique sportive et spiritualité témoignent d’une attente forte dans ce domaine.

L'un des animateurs de cette rencontre qui s'est tenue à Orcines (Puy-de-Dôme) est le P. Pascal Girard, pour qui le lien qu’il établit entre le sport et son ministère, lui paraît tout naturel au point d’avoir été nommé, en 2005, aumônier diocésain de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), qui regroupe dans les clubs paroissiaux plusieurs centaines de milliers de licenciés sportifs jeunes garçons et filles, adolescents et adultes.

La Fédération Sportive et Culturelle de France a pour aumônier national, nommé par la Conférence des évêques de France, le P. Louis-Michel Renier.

« Pour moi, faire du sport est aussi naturel que respirer », affirme le P. Pascal Girard, prêtre de 42 ans, ordonné en 2000 pour le diocèse de Clermont. La pratique sportive permet à la fois une progression physique, fraternelle et spirituelle. Pour lui, l’essor de la civilisation des loisirs et le développement de la pratique sportive, notamment chez les jeunes, justifient l’engagement de l’Église sur ce terrain.

« Il est capital qu’elle puisse être présente dans les endroits où il y a du monde : 85 % des Français font du sport ! C’est un lieu privilégié d’évangélisation. » Cette intuition rejoint celle de Jean-Paul II, qui décida, en 2004, la création d’une section « Église et sport » au sein du Conseil pontifical pour les laïcs à Rome.

Pour la France, le P. Girard estime que le moment est venu d'adapter les bases d’une pastorale du sport. C’est l’objectif du premier congrès qu’il a organisé indépendamment des congrès de la FSCF, ce que l'on peut regretter.

Parmi les participants présents à Orcines, figure le F. Pierre Bidegain, 55 ans, de la communauté des Béatitudes. Depuis dix ans, ce moniteur de tennis organise des sessions « Tennis et prière », soit à Nay dans les Pyrénées Atlantiques, soit à Paris, à la paroisse Saint-Léon.

Le P. Benoît Lecomte, qui a organisé la quinzième édition du championnat de France cycliste du clergé en Charente, se verrait bien assurer une présence spirituelle sur le Tour de France, convaincu qu’il y aurait « beaucoup à faire dans le milieu du vélo… » (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil