Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2013 (semaine 19)
 

-
12 mai 2013 - Nigeria
LE GOUVERNEMENT SE RÉVÈLE INEFFICACE

La lutte contre la violence "laisse à désirer".
« Les sectes musulmanes ne tuent pas que des chrétiens. Ils veulent détruire toute la nation nigériane ». L’archevêque d’Abuja, le cardinal John Olorunfemi Onaiyekan a fait part de son inquiétude.

Se référant aux derniers morts du terrorisme – 23 policiers tombés dans une embuscade le 9 mai – il a déclaré sur Radio-Vatican « Les dernières personnes qui ont été tuées ne sont pas des chrétiens mais des agents de police du gouvernement et de simples civils ».

Pour lui ce sont les méthodes de lutte contre Boko Haram mises au point par les autorités qui sont en cause : Quand les soldats procèdent indistinctement à des arrestations de masse parmi les jeunes, alors tout le monde est suspecté d’appartenir au groupe. Résultat cette méthode fait grossir les rangs de ce groupe extrémiste.

Dernières exactions : 55 personnes tuées dans l’Etat de Borneo, des prédicateurs décapités parce qu’ils étaient opposés à la violence !

Pour l’archevêque, il faut arriver au dialogue « pas forcément avec Boko haram mais au moins avec ceux qui comprennent les islamistes radicaux ». Et puis, il faut espérer que ceux qui se sont engagés auprès de Boko Haram se sentent fatigués par cette situation et décident de revenir à une vie normale, a-t-il déclaré sans optimisme. (source : .Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil