Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2013 (semaine 19)
 

-
12 mai 2013 - Chine
LE VOYAGE DU PATRIARCHE DE MOSCOU KIRILL À PÉKIN

Le chef de l'Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kyrill Ier, a entamé le 10 mai une visite qualifiée de "historique" en Chine. Il a rencontré le nouveau président Xi Jinping. Cette visite constitue au moins deux premières.

C'est d'abord la première fois qu'un patriarche orthodoxe russe se rend en Chine. Ensuite, il s'agit de la première rencontre du président Xi Jinping, arrivé au pouvoir le 14 mars 2013, avec un chef d'Eglise en provenance de l'étranger. C'est lors de sa visite au président russe Vladimir Poutine, en mars 2013, que Xi Jinping a exprimé son vœu d'accueillir le patriarche de Moscou.

Kyrill Ier a souligné à Pékin que son Eglise se donnait pour mission de renforcer l'amitié entre les deux peuples. Il a convenu avec le président Xi Jinping de poursuivre le dialogue entre le patriarcat de Moscou et les responsables des Affaires religieuses.

Durant 6 jours, le patriarche Kyrill rencontrera plusieurs dirigeants chinois à Pékin, puis se rendra à Shanghai, où il rencontrera les communautés chrétiennes où vivent de nombreux ressortissants d'entreprises étrangères.

Il se rendra également à Harbin au nord-est du pays, où s'implanta il y a trois cents ans, la première communauté orthodoxe d'origine russe. Harbin se trouve sur le territoire canonique du patriarcat de Moscou. Le premier prêtre orthodoxe russe célébrait déjà en 1685 la Divine Liturgie.

Le patriarche Kirill rendra également visite à des représentants des Eglises catholique et protestante, du bouddhisme, de l'islam et du taoïsme.

Selon les estimations, la Chine compte environ 15.000 chrétiens orthodoxes, sur une population de 1,3 milliard d'habitants. Au milieu du 20e siècle le nombre d'orthodoxes a grimpé jusqu'à 20.000. L'Eglise locale disposait d'un évêque, de deux couvents et d'un séminaire. Elle a été dissoute au milieu des années 1960 par la Révolution culturelle.

L'Eglise orthodoxe russe compte actuellement une demi-douzaine de paroisses en Chine, dont une se trouve sur le site de l'ambassade russe à Pékin. Le responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion, avait célébré en juin 2012 une messe à l'église orthodoxe de Harbin. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil