Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2013 (semaine 19)
 

-
12 mai 2013 -
CETTE PROCLAMATION EST UN EXEMPLE POUR NOUS TOUS

Lors de la messe solennelle du 12 mai célébrée place Saint-Pierre, le pape, au nom de l'Église a reconnu la sainteté de la vie de deux religieuses latino-américaines et de quelque 800 martyrs italiens décapités en 1480 par les Ottomans..

En 1480, ces martyrs d'Otrante ont refusé d’abjurer leur foi et de se soumettre à une loi, qui aujourd'hui encore est la cause du martyre de nombreux de nos contemporains en terre d'Islam.

C'est Benoît XVI qui, le 11 février 2013, lors d'un consistoire ordinaire, avait annoncé pour le 12 mai la cérémonie de canonisation d'Antonio Primaldo et de ses compagnons. Juste avant de faire savoir qu'il avait décidé de démissionner.


Le pape François a évoqué l’exemple d’Antonio Primaldo et de ses centaines de compagnons. “Où trouvèrent-ils la force de demeurer fidèles ?“, s’est interrogé le pontife. “Dans la foi, a-t-il poursuivi, qui nous fait voir au-delà des limites de notre regard humain“ et ce “même au cœur des obstacles et des incompréhensions“.

Et le pape François d’ajouter : “Demandons au Seigneur qu’il soutienne les nombreux chrétiens qui, à notre époque et dans de nombreuses parties du monde, souffrent encore de violences. Qu’il leur donne le courage d’être fidèles et de répondre au mal par le bien“.

Le thème de l'apostasie est un sujet délicat entre l'islam et le christianisme. La persécution des chrétiens à travers le monde, y compris en Occident dans notre monde contemporain, est un sujet sur lequel Benoît XVI était intervenu à plusieurs reprises ce qui demeure un sujet de préoccupation central du nouveau pontificat.

Puis François a évoqué deux religieuses latinio-américaines de la première moitié du 20e siècle : la première sainte colombienne et la deuxième sainte mexicaine, respectivement Laura Montoya Upegui (1874-1949), et "Lupita", María Guadeloupe García Zavala (1878-1963).

Il a loué le travail d’évangélisation de celle que tout le monde appelle en Colombie Madre Laura. Un travail pédagogique efficace qui respectait la culture des populations indigènes.

Madre Lupita est elle aussi un exemple à suivre. Elle a montré par sa vie au service des malades et des abandonnés comment aimer Jésus dans le prochain. “Cela implique de ne pas se refermer sur soi, sur ses problèmes, ses idées, ses intérêts“, a-insisté le pape.

Improvisant en divers endroits, le pape François a opposé ces exemples de charité à “l’embourgeoisement du cœur, qui nous paralyse“. “Il ne faut pas avoir honte, peur ou dégoût de toucher la ‘chair du Christ’“, a-t-il alors lancé. Et de demander aux fidèles des “gestes concrets“ et quotidiens pour être témoins de la charité, invitant les chrétiens à annoncer l’Evangile “par leur parole et par leur vie“ et à ne pas s’en tenir à “leur petit monde, qui nous fait tant de mal“. Et de rappeler que le vrai trésor ne réside pas dans les œuvres ou les organisations, mais bien dans le Christ

Sur le parvis de la basilique vaticane se tenaient les délégations des pays d’origine des nouveaux saints, dont le président colombien Juan Manuel Santos Calderón. Plusieurs cardinaux célébraient aux côtés du pape, dont le Colombien Rubén Salazar Gomez, le Mexicain Francisco Robles Ortega ou encore Oscar Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, au Honduras. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil