Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2013 (semaine 19)
 

-
12 mai 2013 -
LE SÉJOUR ROMAIN DU PATRIARCHE COPTE D'ALEXANDRIE


C'est une visite historique que celle du patriarche d’Alexandrie Tawadros II au Vatican, du 9 au 13 mai. Il loge à la Maison Sainte-Marthe, durant les cinq jours et se retrouvera ainsi proche du nouveau pape.

Le chef de l’Église copte d’Égypte rencontrera notamment le pape François, avec qui il partagera un temps de prière. Cette rencontre se produit 40 ans après celle, historique, entre le pape copte Chenouda III et Paul VI.

En mai 1973, le pape copte orthodoxe avait signé avec Paul VI une importante déclaration commune sur le Christ et lancé le dialogue bilatéral entre leurs deux Églises.

Dès le 9 mai, Tawadros a visité la basilique vaticane et les fouilles archéologiques situées sous l’édifice, où se trouve le tombeau de l’apôtre Pierre.

Après une rencontre au Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, dans la matinée du 10 mai, Tawadros II s’entretiendra avec le pape François. Les deux hommes prieront ensuite ensemble. Dans l’après-midi, le chef copte se rendra au cœur de Rome pour y rencontrer le maire de la ville Gianni Alemanno. Il visitera ensuite le célèbre monument du Colisée.

Le 11 mai, le pape copte visitera les musées du Vatican avant de rencontrer la communauté copte de Rome, dans une paroisse de l’Est de la ville.

Le lendemain, il présidera une « divine liturgie » dans une autre église copte de Rome. Dans l'après-midi, il visitera la basilique Saint-Paul hors-les-murs et le site présumé du martyre de l’apôtre Paul, Tre Fontane.

Au dernier jour de son voyage, le 13 mai, Tawadros II présidera une nouvelle cérémonie dans une paroisse romaine avant de s’entretenir avec le préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, le cardinal Leonardo Sandri.

Le « pape d’Alexandrie, patriarche de toute l’Afrique et du siège de saint Marc », est à la tête d’une Église qui compte entre 10 et 15 millions de fidèles. Cette Église, dont le siège est au Caire, possède une cinquantaine de diocèses, dont une vingtaine en diaspora, hors d’Égypte. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil