Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2013 (semaine 19)
 

-
12 mai 2013 - France
LA FOIRE DU TRÔNE, UNE FÊTE MILLÉNAIRE

C'est une belle aventure qui sera célébrée, par les "artisans de Fête" au coeur de la Foire le jeudi 16 mai à 11h par la "Messe de la Foire", sur la Pelouse de Reuilly, à Paris, au Métro Porte Dorée.

Son aumônerie y est assurée par toute une équipe chrétienne, autour du P. Gérard Wybo, depuis plus de 10 ans, une présence de proximité, amicale, évangélique et ecclésiale.

Une belle aventure, car c'est en 957 que le roi de France Lothaire crée la première des fêtes foraines en date et en titre. Elle se tenait, hors de murs de Paris, au-delà de la Bastille, sur les terres des religieux de l'abbaye, au faubourg Saint Antoine, aujourd'hui un hôpital.

Elle s'appelait alors la " Foire Saint Antoine ", dans ce quartier de meubles et d'ébénisterie, dans une enceinte abbatiale exonérée des surtaxes urbaines imposées par le roi.

Elle s'appelait aussi la "Foire au pain d'épice", car, chaque année, cette fête, avec ses échoppes, ses saltimbanques et ses manèges célébrait saint Antoine, sa tradition et ses cochons, mais en pain d'épices, ces épices venues des terres lointaines d'où venaient aussi les bois des iles pour les meubles de luxe fabriqués dans le faubourg.. On y joignit les "nonnettes" en pain d'épices, pour rappeler la présence de l'abbaye des religieuses voisines.

L'abbaye fut détruite pendant la Révolution. Avec elle disparut la Foire Saint Antoine. On ne la vit renaître qu'en 1805 , sous l'aspect d'une petite fête foraine. Le commerce ne constituait plus l'essentiel de son activité.

La Foire envahit peu à peu la place de Reuilly, la place de la Nation, et tout le Cours de Vincennes. Il fallut se rendre à l'évidence devant une telle extension. En 1962, la "Foire du Trône" s'installa sur la pelouse de Reuilly. Aujourd'hui, c'est plus de 4 millions de visiteurs, peut-être 6 millions cette année, du 29 mars au 26 mai.

Et pourquoi l'Évangile ne serait-il pas aussi de la fête avec eux ... (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil