Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2013 (semaine 19)
 

-
12 mai 2013 - France
12.000 JEUNES AU RASSEMBLEMENT DU "FRAT"


Le Frat des 4e/3e scolaires qui se déroule cette année du vendredi 17 au lundi 20 mai à Jambville, sur le thème "Porteurs d'espérance", rassemble près de 12 000 personnes : jeunes, animateurs, responsables de groupe, et aumôniers.

Les journées se déroulent comme se déroule la vie d'un village. Le centre, c'est une tente gigantesque, le lieu des rassemblements et notamment de l’Eucharistie. On y fait la fête, mais pendant les temps de prière il faut aussi savoir parfois être calme par respect afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se recueillir.

Durant les quatre jours du FRAT, c’est dans son village que l'on dort, qu'on prend ses repas, qu'on participe aux animations.
Le village c’est un lieu où il fait bon vivre, organisé et animé par un maire et son équipe. Les villages sont répartis dans le parc : la plupart sont en sous-bois, et certains sur l’une des prairies. Chaque village rassemble plusieurs groupes d'un même diocèse, soit plusieurs centaines de personnes !

Au centre, ont lieu toutes les animations du village, avec un oratoire, lieu où chacun peut prier et réfléchir, seul ou à plusieurs.

Le FRAT est un pèlerinage ouvert à tous les jeunes, voulu et animé par les évêques d’Ile de France. Il rassemble les jeunes chrétiens des huit diocèses.

Le Frat est scindé depuis plus de 30 ans en deux temps. Pour faire face au grand nombre de participants, il se déroule d’une année sur l’autre à Jambville, dans la propriété des Scouts et Guides de France, et à Lourdes. Jambville s’adresse aux jeunes qui sont en aumôneries de collèges, ce qui correspond à la génération des 13-15 ans (4e et 3e). Celui de Lourdes s’adresse aux jeunes des lycées, aux 15-17 ans.

L’inscription d’un jeune se fait toujours au sein d’un groupe, grand ou petit, groupe paroissial, Aumônerie de l’Enseignement Public, Etablissement Catholique d’enseignement, Mouvement ou communautés étrangères en Ile-de-France. C'est une proposition faite aux aumôneries et mouvements de faire vivre un grand rassemblement d’Eglise aux jeunes qu’ils encadrent tout au long de l’année.

Quatre éléments composent ces journées :

- Des temps de rassemblement, pour des liturgies et des moments paraliturgiques. Les principaux sacrements sont proposés aux jeunes pendant les rassemblements.
- Des petits groupes qui partagent, sur un thème qui change à chaque rassemblement
- Une Rencontre avec un témoin qui vient parler de sa foi de son parcours,
- Une multitude d’autres propositions en relation avec le thème du rassemblement.

Il y a des moments de célébrations joyeuses et festives à 10 000 et des moments plus calmes en petits groupes ainsi que des moments d’intériorité. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil