Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2013 (semaine 19)
 

-
12 mai 2013 - France-Diaconia 2013
LES CHRÉTIENS APPELÉS À DE NOUVELLES PERSPECTIVES

Le rassemblement Diaconia 2013, qui s’est ouvert le jeudi 9 mai à Lourdes, invite les chrétiens à chercher une nouvelle manière d’être avec les plus fragiles et à changer de regard notamment sur ceux qui ne comptent pas d’habitude.

Et en cela, ils ont été confortés par le « rêve » du pape François d’« une Église pauvre, pour les pauvres », espèrant que Lourdes ne sera qu'une étape.

Cet horizon va dans le sens de la démarche lancée en 2011 dans l’Église : mettre la solidarité au cœur des communautés. En plusieurs années de travail pour inventer une nouvelle manière d’être en lien les uns avec les autres, notamment avec ceux qui ont vécu ou vivent l’exclusion sociale, le mépris, la honte.

Dans un premier temps, les chrétiens ont redécouvert que la diaconie concernait tout le monde, et pas seulement les associations caritatives. « Les communautés avaient un peu oublié que la vie de l’Église repose sur trois piliers : la transmission de la foi, la célébration de cette foi, et le service de la charité », reconnaît Serge Marcon, responsable du conseil diocésain de la solidarité à Périgueux.

Le P. Peter Breton, délégué à la solidarité du diocèse de Quimper, constate que les chrétiens se sont mis de manière renouvelée à l’écoute des attentes d’une population majoritairement rurale, confrontée à l’isolement, à la baisse des revenus, aux suppressions d’emplois dans l’agroalimentaire, à l’impossibilité de trouver un travail durable. »

Les communautés ont pris conscience de la présence autour d’elles de personnes fragilisées, qu’elles étaient appelées à rejoindre.

Le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical "Cor Unum", en a dressé la "feuille de route" pour l'avenir dans l'homélie de ces journées.

" Et aujourd’hui, à l’ombre de Notre Dame de Lourdes et dans une attitude d’humilité et de foi semblable à la sienne, nous voulons recueillir les fruits abondants que l’Esprit Saint a produits au cours de ces deux ans de prière et de réflexion sur le service ou mieux la pastorale de la charité de l’Eglise qui est en France. Et nous voulons surtout le faire en présence de Jésus qui monte au ciel et nous demande de poursuivre sa mission : une mission qui consiste essentiellement à servir et à donner sa vie aux autres, à révéler et à rendre présents la compassion et l’amour de Dieu dans un monde souvent désemparé, angoissé et de plus en plus cruel." (source : AP)

Texte intégral de l'homélie du cardinal Sarah.