Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2013 (semaine 19)
 

-
12 mai 2013 - Turquie
LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE DEVIENDRAIT BIBLIOTHÈQUE


En raison de l'actuelle législation, et ne pouvant être un lieu d'enseignement, la faculté théologique orthodoxe de Halki pourrait fonctionner comme bibliothèque et lieu de conférences, selon le métropolite Elpidophore (Patriarcat œcuménique)

Fin avril 2009, le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait appelé la Turquie à rouvrir cette importante école de théologie orthodoxe située près d'Istanbul et fermée il y a plus de quarante ans par les autorités turques.

« Nous espérons que le séminaire de Halki sera rouvert », a dit M. Kerry à Istanbul, au terme de deux jours de discussions sur la crise syrienne et le conflit proche-oriental. Le chef de la diplomatie américaine a indiqué avoir discuté de la liberté de culte en Turquie, dont la population est très majoritairement musulmane, et de la réouverture de cette école de théologie avec son homologue turc, Ahmet Davutoglu. John Kerry a rencontré dimanche 24 après-midi le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomée Ier.

Fondé en 1844, l 'institut de théologie de Halki, situé sur l'île de Heybeliada près d'Istanbul, dans la mer de Marmara, a été le principal centre d'éducation religieuse orthodoxe en Turquie pendant plus d'un siècle, avant d'être fermé par les autorités turques en 1971 en vertu d'une loi plaçant les universités sous le contrôle de l'État. Sans lui, l'Église ne peut former son clergé.

Le gouvernement islamiste modéré du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s'est attelé à la tâche d'améliorer les droits des minorités religieuses selon les conditions fixées pour l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne d'ici à 2015. Il est néanmoins accusé de discriminations à l'égard des chrétiens et de ne pas avoir réussi à mettre un frein aux agressions ciblant les communautés chrétiennes. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil