Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mai 2013 (semaine 20)
 

-
16 mai 2013 - Centrafrique
CE POURRAIT DEVENIR UN SIÈGE D'AL QAEEDA

Depuis que l’alliance rebelle Seleka a chassé le Président François Bozizé et que son chef, Michel Djotodia, s’est autoproclamé Président, la République centrafricaine vit dans le chaos, et risque de devenir un siège d’Al Qaeda .

« Ma crainte, explique le Père Roggero, un missionnaire carme, vient du fait que la République centrafricaine est un pays grand comme la France qui ne compte que 5 millions d’habitants. Maintenant que le peu d’administration d’Etat a été détruit, qui peut le contrôler ? Nous sommes au cœur de l’Afrique et le danger que se mette en place ici une centrale du terrorisme est réel, à mon humble avis ».

Le danger en question est par ailleurs alimenté par le fait que les hommes de la Seleka ont une attitude hostile envers les chrétiens, un fait qui semble ne pas avoir de précédents dans l’histoire du pays.

Le Père Roggero poursuit : « Alors qu’à Bangui, quelque chose est maintenant fait pour améliorer la sécurité, tant est que le lycée Charles De Gaulle vient d’être rouvert, dans les autres zones du pays, la situation demeure extrêmement précaire. Les rebelles, qui sont en majorité soudanais et tchadiens, demandent de l’argent aux pauvres, qui n’en ont pas. Alors, ils volent les pauvres choses que possède la population, jusqu'aux quelques vêtements que les gens portent. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil