Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mai 2013 (semaine 20)
 

-
16 mai 2013 -
AVEC LES ÉVÊQUES DE LA MÉDITERRANÉE


La Commission mixte Maghreb-Europe-Méditerranée des évêques de la Méditerranée, s'est réunie les 6 et 7 mai à Marseille pour discuter notamment des « suites des bouleversements dans le monde arabe pour les Églises ».

Côté Maghreb, étaient présents des évêques (ou leurs représentants) de Tunisie, d’Algérie et du Maroc. Seule la Libye ne sera pas représentée. Côté européen, étaient présents des évêques (ou des représentants des conférences épiscopales) italiens, maltais, portugais, français et espagnol. Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président élu de la Conférence des évêques de France, les a accueillis.

Les participants ont évoqué ensemble les répercussions des « révolutions arabes » sur leurs Églises locales et les bouleversements en cours dans la région du Sahel. Ils ont aussi évalué la menace qui pèse sur des chrétiens dans certains pays musulmans et les préoccupations quotidiennes partagées avec les populations confrontées à de graves difficultés sociales, comme en Espagne actuellement.

Le Frère Emilio Platti, dominicain, membre de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire (Idéo), introduisit les échanges sur le Printemps arabe.

Il ne croit pas à un « hiver islamiste » : « Bien sûr, en Égypte, il ne faut pas minorer les violences que subissent les chrétiens coptes, qui forment 10% de la population. » Mais tout n'est pas fermé : « Ahmed El Tayyib, grand imam d'Al Azhar, autorité suprême des sunnites et 3e personnage de l'Etat, a, avec ses conseilleurs religieux et intellectuels, promulgué un texte clé sur les libertés fondamentales d'expression, de croyance, d'égalité et de citoyenneté ».

De son côté, le P. Étienne Renaud, père blanc et ancien directeur des études de l’Institut pontifical d’études arabes et islamiques (Pisai) à Rome, apporta son éclairage sur les tensions actuelles au Sahel.

À la demande des évêques du Maghreb, un autre intervenant avait été sollicité pour donner « un point de vue de musulman français ». Il s’agit du théologien Abdessalam Souiki, imam de la mosquée An-Nour dans le quartier de Frais-Vallon à Marseille et président d’une association offrant soutien scolaire et cours de religion "La Plume de la vie".

Pour leur part, les évêques d'Oran et de Constantine, Mgrs Paul Desfarges et Jean-Paul Vesco, ont précisé que « au quotidien, la rencontre ne se fait pas avec l'islam, mais avec des musulmans ». L'évêque d'Alger, Mgr Ghaleb Bader, a pu évoquer l'évolution du monastère de Tibhirine,

Rappelons que la commission mixte Maghreb-Europe-Méditerranée se réunit tous les deux ans à l'initiative de la Conférence des évêques de la région nord-africaine et du service national de la Mission universelle de l'Eglise. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil