Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2013 (semaine 20)
 

-
20 mai 2013 - Brésil
LA RECONNAISSANCE DU MARIAGE HOMOSEXUEL


Désapprouvé par l'épiscopat brésilien, le Conseil National de Justice (CNJ) du Brésil a annoncé le 14 mai que les tribunaux publics qui célèbrent les mariages ne pourront plus refuser les unions entre personnes de même sexe.

La décision a été adoptée à l’unanimité moins une voix par cette institution publique qui assure l’autonomie du pouvoir judiciaire. Un jugement qui a suscité notamment la réaction de la Conférence des évêques du Brésil (CNBB).

Cette décision intervient alors qu’un projet de loi sur le mariage homosexuel est à l’examen au Parlement, mais dont le vote traîne en longueur. Jusqu’à présent, seule la justice de certains Etats de la Fédération, comme Sao Paulo, reconnaissait le mariage entre personnes du même sexe tandis que dans les autres Etats, cela restait à l’appréciation du juge.

Dans sa décision, le CNJ affirme que "l’expression de la sexualité et des sentiments homosexuels ne peut servir de fondement à un traitement discriminatoire, qui ne trouve aucun support dans le texte de la Constitution fédérale de 1998."

Cette décision a suscité de très nombreuses réactions, notamment au sein de la Conférence des évêques du Brésil (CNBB), qui a d’ailleurs spécialement organisé le 16 mai une conférence de presse à laquelle ont participé Mgr José Belisario da Silva et Mgr Sergio Arthur Braschi, respectivement président et vice-président en exercice de la CNBB, ainsi que Mgr Leonardo Ulrich Steiner, le secrétaire général.

Les trois responsables ont réaffirmé d’emblée que "le mariage naturel entre un homme et une femme, tout comme le mariage monogame, constitue le principe fondamental du Droit naturel".

Rappelant le principe de l’institution familiale comme base de la société, les responsables de la CNBB ont souhaité néanmoins condamner "toute discrimination des personnes, liée à leur orientation sexuelle", des personnes auxquelles la Conférence de évêques brésiliens a d’ailleurs manifesté son "profond respect".

Rappelant que les unions entre personnes de même sexe étaient déjà reconnues à travers le Contrat d’Union Civile, la CNBB a regretté que la décision du Conseil National de Justice "entretienne la confusion alors que le débat sur le mariage pour tous est actuellement en débat au Congrès." (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil