Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2013 (semaine 20)
 

-
20 mai 2013 - Chine
PEUT-ON DIRE QUE LES RELATIONS S'AMÉLIORENT

Mgr Josef Clemens a célébré le 12 mai dernier une messe à Pékin, à l'invitation de la communauté allemande. Parce qu'il est secrétaire Conseil pontifical pour les laïcs, ceci est estimé être une amélioration des relations entre Pékin et le Vatican.

Au cours de la cérémonie, il a administré le sacrement de la confirmation à 23 enfants dans la cathédrale Saint-Joseph de Wangfujing à Pékin, qui relève d'une paroisse affiliée à l'Association patriotique des catholiques chinois, l'Eglise officielle. Autrement dit, la célébration a eu lieu avec l'accord du gouvernement chinois, ce qui est le signe pour beaucoup d'observateurs d'une amélioration des relations avec le Saint-Siège

« Il me semble, a dit le prélat dans son homélie à ses compatriotes allemands, que c'est de la rencontre de grandes cultures, avec leur histoire respective, leurs traditions et leurs systèmes de valeurs, que naît et s'intensifie le sentiment du besoin d'un système de référence commun pour résoudre les grands problèmes mondiaux. Ce n'est souvent qu'en prenant du recul pour considérer les choses que nous nous rendons compte de ce dont nous-mêmes et les autres ont besoin ».

Le 14 mars dernier, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, avait salué l'élection du pape François. Une première dans l'histoire des relations non officielles entre la République populaire de Chine et l'État du Vatican qui témoignait déjà d'une certaine évolution dans les rapports entre Pékin et Rome.

Les catholiques chinois (5,7 millions selon les statistiques officielles, 12 millions selon des sources indépendantes) sont partagés entre une Eglise officielle (l'Association patriotique), et une Eglise "clandestine" dont tous les membres, en fait, sont connus et qui restent dans le cadre de l'obéissance au Saint-Siège.

Par ailleurs le séparation entre les deux Eglises n'est pas étanche, les liens sont multiples entre elles. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil