Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2013 (semaine 20)
 

-
20 mai 2013 -
TAWADROS, BARTHOLOMÉE, FRANÇOIS

Le séjour du patriarche copte d'Alexandrie, sa rencontre avec le pape François, et avec les responsables des services du Saint-Siège rejoignent la venue du patriarche oecuménique en mars dernier.


Durant cette rencontre Tawadros II et le pape François ont partagé, le vendredi 10 mai au Vatican, un « moment commun de prière » œcuménique. Un temps riche de sens d'autant qu'il s'agit de la première visite du patriarche de la principale Église non catholique du Moyen-Orient depuis 1973 et du premier déplacement à l'étranger du patriarche Tawadros depuis son élection, en novembre 2012.

Il s'est rendu en effet dans plusieurs ministères du Vatican : Églises orientales, Unité des chrétiens..., il a visité les tombes des apôtres Pierre et Paul, et il a rencontré les fidèles de la communauté copte résidant à Rome.

« Je suis convaincu que guidés par l'Esprit-Saint, notre prière persévérante, notre dialogue et la volonté de construire jour après jour la communion dans l'amour nous permettront d'accomplir de nouveaux pas importants vers la pleine unité » entre catholiques et coptes, a déclaré le pape François à l'adresse de Tawadros II, tout en reconnaissant que « le chemin qui nous attend est peut-être encore long ».

François a parlé d'un « oecuménisme de la souffrance » entre chrétiens et, tous deux ensuite, dans une même prière ont prié« pour tous les pays et toutes les communautés qui sont victimes de conflits et de violences" ainsi que pour "la paix et l'harmonie sans discrimination et sans injustice ».

« La visite d'aujourd'hui renforce les liens d'amitié et de fraternité qui (nous) unissent déjà », a affirmé le pape François, qui a rappelé « la rencontre historique d'il y a quarante ans entre nos prédécesseurs, le pape Paul VI et le pape Chenouda III (...) après des siècles d'éloignement ».

De son côté, Tawadros II a invité le pape à se rendre en Egypte : « J'espère pouvoir avoir bientôt l'honneur d'une visite de Sa Sainteté dans mon pays bien-aimé, l'Egypte. »

Dans leurs interventions publiques, ni le pape François ni Tawadros II n'ont fait directement mention des récentes violences interconfessionnelles en Egypte entre musulmans et chrétiens.

Cette visite du patriarche d'Alexandrie représente un nouveau pas en matière d'œcuménisme, d'autant que le patriarche de Constantinople, Bartholomée, a assisté en mars à la messe d'installation du pape. Et le successeur de Pierre s'est adressé à Bartholomée en l'appelant : André, qui, disciple de Jean-Baptiste, avait conduit son frère Simon-Pierre à Jésus. C'était une première depuis le schisme de 1054 entre Eglise d'Orient et Eglise d'Occident qui renouait avec les premiers jours de l'Église sur les bords du Jourdain. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil