Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2013 (semaine 20)
 

-
20 mai 2013 - France
LA LOI SUR LE MARIAGE "GAY" EST PROMULGUÉE


En France, la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe avait été validée le vendredi par le Conseil constitutionnel et dès le samedi matin elle a été publiée au Journal officiel.

Quatre mois de bataille parlementaire et de manifestations ont précédé cette loi. Le Conseil des Sages avait été saisi le 23 avril dernier par les députés et sénateurs de l’opposition qui avaient déposé de nombreux recours. La détermination des opposantsest maintenue et une nouvelle manifestation est prévue le 26 mai.

La France est le 9ème pays européen et le 14ème dans le monde à adopter une telle législation.

« Il existe une vision chrétienne de l’Homme qu’il faut continuer à promouvoir » déclare, le 17 mai sur Radio-Vatican, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et président du conseil "Famille et société" de la Conférence des évêques de France.

« La mobilisation doit continuer, non pas sur le terrain politique, puisqu’un chrétien doit accepter dans un espace démocratique que la loi ne soit pas l’exact reflet de ses convictions ; mais la mobilisation doit se poursuivre sur le terrain de l’anthropologie. Il existe une vision chrétienne de l’Homme qu’il faut continuer à promouvoir, pas simplement en manifestant ou par des discours, mais aussi par le témoignage de vie auprès des autres. Enfin il y a une mobilisation éthique, une éthique éclairée par l’Evangile ».

Il y a quelques semaines, l’évêque de Metz, Mgr Raffin avait affirmé pour sa part que ce qui est légal n’est pas forcément moral. « Il peut y avoir des lois que notre conscience refuse de tenir pour justes. L’histoire de l’Eglise nous rappelle que des chrétiens sont morts martyrs pour avoir refusé d’obéir aux lois de l’Etat qui offensaient leurs convictions religieuses ».

L'Eglise n'est pas homophobe, mais n'accepte pas les pratiques homosexuelles, dit en substance Mgr Jean-Luc Brunin. L’Eglise catholique tient cependant à le répéter avec fermeté : son attitude n’est pas celle de la condamnation des personnes, mais bien des pratiques homosexuelles. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil