Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2013 (semaine 21)
 

-
27 mai 2013 - Canada
L'ACCUEIL DES RÉFUGIÉS DU MOYEN-ORIENT

Le 17 mai, le Conseil canadien des Églises, qui représente 85% des chrétiens du pays, a adressé une lettre à Stephen Harper, le premier ministre canadien, lui demandant notamment d’'être plus ouvert aux réfugiés du Moyen-Orient.

La principale demande des 24 leaders chrétiens qui ont signé cette lettre consiste justement à encourager le Canada à en faire davantage pour les réfugiés affectés par les divers conflits au Moyen-Orient. « Nous empressons le Canada à tenir compte et à répondre avec vigueur et générosité aux pressions croissantes et aux tensions vécues à la fois par les réfugiés et par les pays de la région qui leur prodiguent un refuge. »

Cette lettre presse le Canada d’agir pour répondre aux besoins immédiats de ces réfugiés, particulièrement en accueillant, ne serait-ce que temporairement, certaines de ces personnes au Canada.

Les leaders religieux attirent également l’attention du Canada sur ses obligations en matière de promotion et de défense des droits humains fondamentaux, particulièrement en faveur des femmes et des enfants. Ils estiment à cet effet que le nouveau Bureau de la liberté de religion créé par le gouvernement fédéral cet hiver et intégré au sein du ministère des Affaires étrangères peut jouer un rôle clé pour la défense des droits religieux en particulier.

La lettre se garde de manière générale de prendre position trop directement sur des cas précis, bien qu’elle mentionne le conflit israélo-palestinien et les difficultés rencontrées par les populations syriennes et égyptiennes.

Le document compte 24 signataires qui occupent des postes importants au sein du christianisme canadien, dont le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Richard Smith, le primat de l’Église anglicane du Canada, Mgr Fred Hiltz, et Susan C. Johnson, l’évêque nationale de l’Église luthérienne évangélique du Canada. Ils se disent tous prêts à rencontrer des leaders politiques, dont le premier ministre du Canada, Stephen Harper. (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil