Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2013 (semaine 21)
 

-
27 mai 2013 -
HOMÉLIE MATINALE DE SAINT MARTHE - 25 mai


Une Eglise avec les “portes ouvertes”, pas “une douane” où celui qui cherche Jésus est éloigné parce qu’il a commis quelque erreur. “On se comporte trop souvent comme des contrôleurs de la foi,"

Le Pape a aussi évoqué le Concile Vatican II et ce qu’ìl affirme au sujet de « la foi du peuple de Dieu et la foi des gens simples.» « Si tu veux savoir qui est Marie va trouver un théologien et il t’expliquera bien qui est Marie ». « Mais si tu veux savoir comment on aime Marie, tourne-toi vers le peuple de Dieu qui te l’enseignera beaucoup mieux ».

« Tenir éloignées les personnes, ce n’est pas du zèle, et les contrôleurs de la foi ne font pas plaisir à Jésus, » qui veut son Eglise ouverte à tous ceux qui cherchent de l’amour. Ne pas éloigner de l’Eglise les personnes à la “foi plus simple”.

Il a rappelé à ce propos l’épisode de l’Evangile où Jésus réprimande les disciples parce qu’il veulent éloigner les enfants qu’on lui amène. « Jésus les embrassait, les touchait, tous. Mais il se fatiguait beaucoup et les disciples voulaient l’empêcher », expliquait le Pape.

Il semblait parler un peu de lui-même en réalité et des hommes du service de sécurité du Vatican qui ont peur de la pression des gens qui veulent s’approcher de lui lors des audiences. « Jésus se mettait en colère et parfois disait : « Laissez-les venir à moi, ne les empêchez pas . Car le Royaume des Cieux appartient à celui qui est comme eux ».
Pourquoi instituer un huitième sacrement, celui de la "douane pastorale"?

Le Pape a alors pris deux exemples de la vie quotidienne, notamment « l’histoire de ce sacristain qui face à un couple de fiancés qui demandent d’être accompagnés au mariage leur demande aussitôt tous les certificats et leur communique le tarif des messes.

Et puis cette fille mère qui demande le baptême pour son fils et à qui on oppose le fait qu’elle n’est pas mariée, alors qu’elle a eu le courage de porter à terme sa grossesse. » ! « Qu’ont-ils trouvé ? Porte close, a poursuivi le Pape, et « loin d’être du zèle, cela éloigne du Seigneur, cela n’ouvre pas les portes.

" Et ainsi, lorsque nous sommes sur ce chemin, dans cette attitude, nous ne faisons pas du bien aux personnes, au peuple de Dieu. Jésus a institué 7 sacrements, et nous par cette attitude nous en instituons un huitième : le sacrement de la douane pastorale ! "

“On se comporte trop souvent comme des contrôleurs de la foi, a poursuivi le Pape, alors que nous devrions être des facilitateurs de la foi des gens. C’est une vieille tentation, celle de nous approprier un peu du Seigneur. »

« Les enfants qui veulent aller vers Jésus, a-t-il commenté, expriment la « foi du peuple de Dieu, c’est une foi simple, c’est une foi peut-être sans beaucoup de théologie, mais avec une théologie à l’intérieur qui ne se trompe pas, parce qu’il y a l’Esprit Saint ».

Le Pape François a alors cité la constitution "Lumen Gentium" qui affirme que « le peuple saint de Dieu ne peut se tromper en croyant .» Pour le Pape il y a les explications des théologiens et l'enseignement du peuple de Dieu. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil