Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2013 (semaine 21)
 

-
27 mai 2013 - Suisse
L'ÉVÊQUE DE BÂLE ET LES INITIATIVES PAROISSIALES


Le 22 mai, dans une lettre ouverte adressant aux agents pastoraux, Mgr Felix Gmür insiste sur le dialogue à propos de "l'initiative des paroisses", à la suite des dialogues qui ont eu lieu ces trois derniers mois dans son diocèse.

232 personnes (52 prêtres, 28 diacres, 127 théologiens et théologiennes laïcs ainsi que 25 catéchistes), dont 133 ont signé l'initiative pour des réformes dans l'Eglise, ont pris part aux cinq dialogues avec l'évêque. Les discussions vont se poursuivre probablement jusqu'en 2018, avec pour nom "PEP (Plan pastoral de développement du diocèse) en dialogue".

Avec les délégués des cinq rounds de dialogue, Mgr Gmür s'est mis d'accord pour traiter trois thèmes, qui doivent être approfondis. Le premier domaine concerne les services pastoraux, le deuxième la confiance et les obligations, et le troisième les normes et les règles.

En ces temps de bouleversements, les professions dans le domaine de la pastorale sont soumis à une forte pression allant vers des changements. Il faut donc trouver un nouveau mode de coopération entre les différents rôles. Cela nécessite une formation permanente théologique intensive. En outre, des images claires de la profession "encouragent la motivation".

Mgr Gmür précise qu'il faut clarifier l'image professionnelle dans tous les services pastoraux, également le rôle du prêtre. "Que fait un prêtre, et quelle est sa tâche principale dans une unité pastorale ?"... "Comment l'évêque peut-il exercer son rôle de supérieur et exiger l'engagement de ses agents pastoraux de manière à servir la confiance mutuelle ?", se demande-t-il.

Il faut promouvoir la conscience de leur valeur comme de leurs limites, écrit l'évêque de Bâle. Il se demande comment agir "face des tendances qui font que les exceptions deviennent la règle et que les normes elles-mêmes soient remises en question ?".

La question de savoir comment intégrer dans ce processus de dialogue cet "important groupe professionnel" que sont les catéchistes diplômés n'est pas encore claire, souligne Mgr Gmür.

Les changements dans la société, parmi les croyants et le personnel engagé en pastorale sont de si grande portée que l'on ne peut pas trouver des solutions aux problèmes en pensant que tout va redevenir comme autrefois. Nous trouvant "de façon irréversible" dans une phase de transition dont la fin n'est pas prévisible, nous ne pouvons pas encore reconnaître ce que sera la forme sociale de la vie de l'Eglise à la fin de cette transition, estime Mgr Gmür.

Le pape François invite tous les membres de l'Eglise à se mettre en route pour apporter aux hommes la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, écrit encore l'évêque de Bâle. "Qui se met en route doit oser quelque chose. Et qui ose commet aussi des erreurs". L'évêque de Bâle se sait là en bonne compagnie. Raison pour laquelle il n'a pas répondu aux signataires de "l'initiative des paroisses" en prenant des sanctions, mais en les invitant à dialoguer et en leur faisant confiance. Il mise sur le fait que, de la même manière, les agents pastoraux lui rendront cette confiance. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil