Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2013 (semaine 22)
 

-
30 mai 2013 - Honduras
EN RECHERCHE DE DIALOGUE AVEC LE GOUVERNEMENT

Les bandes de la criminalité organisée recherchent le dialogue : " Nous demandons pardon à la société, nous désirons la paix", ont-elles déclarées en présence des médiateurs, Mgr Romulo Emiliani, et Adam Blackwell, le représentant de l'OEA.

Le 28 mai, lors d'une conférence de presse, les responsables des bandes Mara Salvatrucha (MS-13) et Mara 18 (M-18) ont demandé pardon publiquement de leurs crimes et affirmé être disposés à une trêve afin de mettre fin à la terreur dans les quartiers des grandes villes du Honduras.

Les responsables des deux bandes se sont présentés séparément au Centre pénal de San Pedro Sula – deuxième ville du Honduras en présence des médiateurs, Mgr Romulo Emiliani, et le représentant de l’Organisation des Etats américains (OEA), Adam Blackwell.

" Devant Dieu, nous nous excusons auprès de la société si nous avons causé des dommages. Nous voulons également demander pardon à nos autorités (…) Nous voulons travailler, nous voulons la paix avec Dieu, la paix avec notre société et les autorités", a affirmé l’un des membres de la MS-13 qui s’est présenté comme Marcos.

« Le dialogue est une semence qui est plantée et peut devenir un arbre qui donnera de bons fruits » a affirmé un autre membre de la MS-13 qui a déclaré s’appeler Isaac. Les membres des bandes ont ensuite annoncé comme geste de bonne volonté la donation à une clinique des lits en bois fabriqués dans la menuiserie de la prison.

Un membre de la M-18 a affirmé : « nous venons en paix pour demander pardon à la société ». « Il s’agit là du début d’un processus de dialogue » afin de « réduire la violence. Si le gouvernement nous écoute, nous offre des emplois et respecte nos droits, nous continuerons à dialoguer ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil