Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2013 (semaine 22)
 

-
30 mai 2013 - Ouzbekistan
CONDAMNÉS PARCE QU'ILS LISAIENT ET PRIAIENT LA BIBLE

Les autorités ouzbèkes ont condamné Sharofat Allamova, une chrétienne protestante d'Ourguentch, à une « rééducation par le travail » pour « production, stockage, importation et distribution illégale d'objets religieux .».

Une partie du salaire de ses 18 mois de rééducaton sera par ailleurs versé en guise d'amende à l'Etat, et Sharofat Allamova ne pourra pas voyager hors de cette République d'Asie centrale durant plusieurs mois.

Selon des sources locales, la police secrète aurait fabriqué les preuves contre Sharofat Allamova, et son procès aurait été monté de toutes pièces. Arrêtée en janvier mais jugée seulement le 11 avril, elle aurait déjà été condamnée à des peines similaires il y a un an. La communauté chrétienne craint qu'elle ne soit envoyée dans les champs de coton pour la récolte d'automne, un travail épuisant que le pouvoir utilise comme peine, et qui est fréquemment dénoncé par des organisations internationales.

Parallèlement, à 725 km delà, dans la capitale Tachkent ,le 14 avril, un groupe de six croyants a été condamné à de lourdes amendes, d'un montant équivalent à cent fois le salaire minimum mensuel ouzbek, pour des « réunions » durant lesquelles ils priaient et lisaient la Bible. Les six personnes sont membres des Eglises protestantes de Vefil (Bethel) et Iisusa Khrista (Jesus Christ), enregistrées légalement à Tachkent.

Le Conseil pour les affaires religieuses, organisme gouvernemental qui s'en prend régulièrement à la minorité chrétienne dans le pays, examine et approuve toute la littérature religieuse selon des critères de censure stricts. L'importation, la fabrication ou la distribution de documents religieux non approuvés sont interdites.

Seules huit organisations religieuses enregistrées sont autorisées à publier, importer et distribuer de la littérature religieuse. L'éducation religieuse est strictement limitée, et l'enseignement religieux est limité aux écoles religieuses reconnues par l'État et aux établissements publics, tandis que les « cours particuliers » restent interdits.

L'Ouzbekistan, à 85 % de confession musulmane sunnite, est classée parmi les quinze « pays objets d'une attention particulière » dans le rapport annuel des Etats-Unis sur la liberté religieuse dans le monde, publié le 30 avril 2013.

L'Église orthodoxe russe fait partie des communautés chrétiennes les plus profondément enracinées dans le pays. 9 % de la population environ est orthodoxe. L'Église catholique, refondée en 1997, compte cinq paroisses.

L'Union baptiste est enregistrée en Ouzbékistan, avec 20 autres Églises chrétiennes, mais environ 30 communautés affiliées ne sont pas enregistrées et ne satisfont pas aux exigences requises pour se faire enregistrer (par exemple un minimum de 100 membres).

L'Église chrétienne pentecôtiste compte 138 communautés locales, mais seulement 21 sont officiellement enregistrées.(source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil